A partir des données récoltées, l'édition 2023 sacre Toulouse en tant que ville la plus attractive parmi les "très grandes métropoles". La Ville rose, première dans les catégories vitalité économique, connectivité et capital humain et qualité de vie, détrône ainsi pour la première fois Lyon, deuxième, devant Lille.
Chaque année, 12 grandes villes françaises sont soumises à une étude réalisée par Odoxa qui permet d'identifier les plus attractives de France. Bordeaux est reconnue à sa juste valeur puisqu'elle arrive première de France, suivie par Lyon et Lille qui bouclent le podium.
Paris arrive ainsi en tête de ce classement des villes les plus attractives du monde, le tourisme représentant 35,6 milliards de dollars. Les États-Unis sont représentés par trois villes dans ce classement : Orlando, New York et Las Vegas.
Comme l'an dernier, l'édition 2024 du classement des villes et villages de France où il fait bon vivre consacre Angers comme première commune de plus de 2 000 habitants où l'on vit le mieux, devant Bayonne et Biarritz.
La capitale autrichienne, Vienne, est la ville la plus agréable au monde pour la deuxième année consécutive, indique une nouvelle étude. Paris perd des places au classement, notamment en raison des manifestations.
Pour la troisième année consécutive, les régions Alsace, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus accueillantes de France, selon la plateforme Booking.com qui a décerné jeudi ses Traveller Review Awards 2023.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Et qu'en est-il de la ville la plus propre de France ? La ville d'Angers est en tête du classement depuis des années, grâce à une longue série d'initiatives : gestion efficace des déchets, parcs et jardins publics soigneusement entretenus et engagement envers la durabilité environnementale.
Paris, La ville lumière
Paris est souvent considérée comme la ville avec le plus de riches en France. En tant que capitale et centre économique du pays, elle attire de nombreuses entreprises et institutions financières de renom, ce qui crée une concentration de richesse.
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
Le classement des villes et leur cote de popularité :
1 - Paris (52 % d'opinions favorables) 2 - Bordeaux (37 % d'opinions favorables) 3 - Toulouse (33 % d'opinions favorables) 4 - Montpellier (31 % d'opinions favorables)
Savez-vous que Copenhague n'est pas seulement la ville la plus heureuse du monde, elle a également été élu la ville où il fait le plus bon vivre au monde !? La Børsen, le bâtiment bleu sur la photo ci-dessus, abrite la bourse danoise.
Des touristes de plus en plus nombreux dans la capitale
la fréquentation globale du Grand Paris a dépassé les 40 millions de touristes; la croissance du Grand paris est supérieure à la moyenne mondiale avec 12 millions de visiteurs.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Pour figurer dans la catégorie des 1% les plus aisés, il faut percevoir «un revenu mensuel [d'au moins] 9 060 euros pour une personne seule» indique l'Insee, soit «108 670 euros» par an et plus. Un couple appartient à cette catégorie s'il dispose mensuellement d'au moins 13 590 euros.
On commence le podium avec le top 3, les Yvelines, le 78, top 2, les Hauts-de-Seine avec le quartier de La Défense.
Montpellier en haut du classement
Montpellier (Hérault) est ainsi la métropole où l'on respire le mieux ! « Depuis 1984, la ville a mené une politique volontariste pour réduire la circulation urbaine », souligne Le Point. De son côté, Perpignan (Pyrénées-Orientales) décroche la deuxième place.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
D'après les chiffres de l'agence Euromonitor, spécialisée dans l'analyse des tendances, ce sont les Brésiliens qui sont les habitants les plus "propres" ou les plus soignés de la planète : ils prennent jusqu'à 12 douches par semaine en moyenne, soit quasiment deux fois par jour.
La Haute-Loire est le département préféré des Français ! Cette première place a été décernée dans le cadre de la cérémonie annuelle des « D d'Or », organisée par Le Journal des départements.
Si vous aimez la vie trépidante des citadins, les grandes agglomérations françaises devraient vous combler. Des villes comme Lille, Bordeaux, Lyon, ou encore Marseille présentent l'avantage de concentrer toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin.
Le classement indique que Lyon est la deuxième ville où les filles sont les plus belles, juste derrière Paris. Un classement des filles les plus belles de France est sorti sur le site Happies. On y retrouve les lyonnaises dans le top 3 du classement, plus exactement en deuxième position, juste derrière les parisiennes.