En cas d'asthme, l'air froid et sec peut déclencher chez certaines personnes un bronchospasme (spasme respiratoire), et donc une aggravation de l'asthme.
Des facteurs déclenchants
Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent déclencher une crise d'asthme chez une personne asthmatique : l'air froid, les émotions fortes, certains médicaments anti-inflammatoires ou bêtabloquants (y compris ceux utilisés dans les collyres), ou encore l'exercice physique.
Les infections liées à l'influenza (grippe), aux rhumes et au virus respiratoire syncytial (VRS) peuvent déclencher une crise d'asthme. Les infections des sinus, les allergies, l'inhalation de certains produits chimiques et le reflux acide peuvent également déclencher des crises.
L'air froid peut causer un resserrement des voies aériennes de vos poumons, et ainsi rendre la respiration plus difficile.
Les études ont prouvé le lien entre l'air froid et une augmentation des symptômes de l'asthme. Cependant, un temps chaud et humide - en particulier lorsque l'humidité dépasse 50% - est également lié à l'augmentation des symptômes de l'asthme.
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.
Protégez vos poumons pendant les journées chaudes et humides
La chaleur et l'humidité peuvent rendre votre respiration difficile, surtout si vous êtes atteints d'asthme ou d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Certaines maladies endocriniennes, comme l'hypothyroïdie, diminuent la sécrétion d'hormones qui participent à la production de chaleur par le corps. Chez les personnes en hypothyroïdie, l'organisme réagit moins bien par temps froid.
Il est bon pour le sommeil
Le froid permet de s'endormir plus vite et d'un meilleur sommeil. En effet, il est souvent recommandé de maintenir votre pièce à coucher entre 16 et 19 degrés.
Le froid n'est pas directement responsable, même s'il favorise toux et maux de gorge !
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
Un apport élevé en matière grasse, la consommation de gras saturés et un faible apport en fibres ont tous été associés à une inflammation des voies respiratoires et à une aggravation de la fonction pulmonaire chez les patients asthmatiques.
Les crises d'asthme sont plus fréquentes la nuit et au petit matin : quintes de toux ou respiration sifflante au réveil et éventuellement, présence d'une sensation d'oppression au lever. Une crise d'asthme est de courte durée. La respiration redevient normale quand la crise est passée.
La pléthysmographie. Cet examen permet une évaluation plus complète des capacités respiratoires. Totalement indolore, la pléthysmographie se déroule dans une cabine vitrée où le patient est assis et souffle dans un embout comme dans un spiromètre.
Les exacerbations de l'asthme peuvent être plus ou moins sévères. Le recours aux urgences (15 ou 112) est nécessaire si le patient ressent des signes d'exacerbation qu'il qualifie de graves.
Votre corps ne doit pas se concentrer sur le réchauffement de votre température corporelle lorsque vous dormez la nuit. Au contraire, un bon sommeil se fait dans une situation calme pour votre corps. Une température froide la nuit oblige votre corps à réchauffer les extrémités de votre corps : pieds, mains et tête.
En conclusion. Si le froid seul n'est jamais à l'origine d'une maladie respiratoire, il semble désormais possible que son effet négatif sur l'immunité locale des muqueuses respiratoires puisse agir en favorisant les virus dans leur combat contre nos défenses.
Trop chaud ou trop froid : si la température de la chambre à coucher varie un tant soi peu, on peut rapidement passer une mauvaise nuit. Alors comment faire pour optimiser à la fois son chauffage et son sommeil ? Il faut régler la température de sa chambre à coucher entre 16 et 19°C.
Le froid provoque de façon directe des crises d'angine de poitrine chez les patients ischémiques (angor stable), des crises d'asthme liés au froid (dues à la bronchoconstriction provoquée par l'inhalation d'air froid), des gelures ou des engelures, des hypothermies, des syndromes de Raynaud et des crises de ...
"C'est-à-dire des infections comme la grippe, le rhume, l'angine, la rhino-pharyngite, la laryngite, la trachéite, la bronchite ou le covid. Il y a aussi la gastro-entérite", énumère le Dr Karim Bessalem.
La frilosité excessive peut également être le symptôme d'une anémie et d'une importante carence en fer. L'anémie se caractérise par un déficit en hémoglobine dans le sang. Or, qui dit déficit en hémoglobine dit aussi plus faible apport en oxygène dans les muscles.
Les épisodes de canicule peuvent potentiellement aggraver des pathologies respiratoires existantes, comme l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais également les maladies infiltratives (aussi appelées interstitielles) telles que les fibroses pulmonaires, ou encore la mucoviscidose.
L'asthme et le sport sont-ils compatibles ? La pratique d'une activité physique est tout à fait compatible, et même recommandée lorsqu'un asthme est bien contrôlé. L'asthme n'est pas une contre-indication à la pratique sportive ni au sport de haut niveau en dehors du cas particulier de la plongée sous-marine.
Une réaction allergique dans les poumons peut causer des symptômes asthmatiques. L'aspiration d'un allergène dans les poumons entraîne une inflammation et une enflure, ce qui peut provoquer une toux, une respiration sifflante et des essoufflements.