Le fromage blanc et le yaourt contiennent généralement des protéines et des graisses saines, ce qui peut aider à stabiliser la glycémie. Ils ont également un indice glycémique relativement bas, ce qui signifie qu'ils n'augmentent pas rapidement la glycémie après leur consommation.
En cas de diabète
Le lait, les yaourts, les fromages blancs / frais « Nature » ne contiennent que très peu de lactose. Par contre, les yaourts sucrés et/ou aux fruits ou les boissons lactées sucrées contiennent beaucoup de sucres ajoutés et il vaut mieux les éviter.
Aucun fromage n'est interdit ! L'idéal est de privilégier les fromages comme le fromage de chèvre, la mozzarella, la cancoillotte, le camembert, l'emmental, la feta, la ricotta, le cottage cheese et les fromages frais.
Du jus de citron dans de l'eau tiède
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang. De plus, l'acidité du citron peut ralentir la digestion des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie.
L'ail : cette plante a un effet bénéfique sur la glycémie mais elle permet également d'éviter les complications liées au diabète. Il peut se consommer cru, écrasé ou finement tranché ; L'ortie : cette plante a un effet diurétique et permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.
Selon certaines études, la prise d'une dose quotidienne de poudre de gingembre peut entraîner une réduction significative de la glycémie à jeun sur une période de 12 semaines. Il a également été constaté que les suppléments de gingembre améliorent la sensibilité à l'insuline et abaissent les taux d'HbA1c.
Le citron a un IG de 20 et est donc considéré comme aliment IG bas. Très riche en antioxydants et en vitamines C, il améliore la digestion et régule la glycémie. Pour en profiter, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple boire le jus d'un demi citron dans un peu d'eau tiède le matin à jeun.
Quand La glycémie est supérieure à 1,26 g par litre à 2 reprises à jeun ou à plus de 2g/L à n'importe quel moment de la journée : on parle d'hyperglycémie chronique, soit un diabète.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Le poulet est considéré comme la meilleure source de protéines pour les personnes atteintes de diabète. Généralement, les viandes comme le poulet, le dindon et le bœuf ne contiennent pas de glucides – ce qui signifie qu'ils n'entraînent pas une hausse du taux de glycémie.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Ses bienfaits vont contribuer à maintenir un poids de forme, une masse maigre et favoriser la satiété. Accompagné d'une alimentation saine et variée, vous préparer un petit en-cas à base de fromage blanc battu contribue à votre bon équilibre nutritionnel.
En fait, les produits laitiers ont un gros avantage: ils possèdent un index glycémique moyen à bas, ce qui signifie qu'ils n'augmentent pas significativement le taux de sucre de sang après consommation, tant chez le diabétique de type 1 que le diabétique de type 2.
Les produits laitiers. Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) sont indispensables tout au long de la vie et plus particulièrement chez les personnes âgées. Il est conseillé d'en consommer 2 par jour en variant les produits.
Le gingembre
Un véritable allié pour les diabétiques.
Même s'il contient des glucides, l'oignon affiche un faible indice glycémique (IG), de 10 à 15. Ce qui, en plus de sa richesse en fibres et en composés soufrés limitant la sécrétion d'insuline, en fait une bonne parade contre le diabète.
L'activité physique peut contribuer à réduire la glycémie pendant la nuit et très tôt le matin. Conseil : Allez marcher, faites du yoga, ou faites 15 à 20 minutes de vélo stationnaire après le souper. Faites le suivi de votre glycémie le matin. Pendant une ou deux semaines, vérifiez votre glycémie tous les matins.
Une à deux semaines de supplémentation en ail ont entraîné une baisse significative du niveau de glycémie à jeun. Et plus la cure d'ail a été longue, plus ses effets ont été bénéfiques.
Vous pouvez diluer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau et le boire avant un repas riche en glucides. Cela aidera à ralentir la digestion des glucides et à réduire les pics de glycémie après le repas.
Si vous êtes diabétiques, privilégiez les fruits à faible teneur en sucre comme les baies, l'abricot, l'ananas, les pommes, les poires, les kiwis, les melons et les pamplemousses ! Ces fruits ont un taux de sucre inférieur ou égal à 11 g pour 100 g ! Ce qui est parfait pour les diabétiques !
Le citron. Riches en vitamine C, les citrons sont des fruits assez acides. Ils ne contiennent pas beaucoup de sucre (environ 1 à 2g) et sont le complément idéal à un verre d'eau pour aider à réduire votre appétit et détoxifier votre foie.
Le riz contient environ 80 % d'amidon et est généralement considéré comme un aliment à indice glycémique (IG) élevé. L'IG est un indicateur de l'absorption du glucose lors de la digestion (on parle de glycémie postprandiale), ce qui entraîne un pic soudain de la glycémie.