Interrogée par: Constance Julien | Dernière mise à
jour: 14. September 2024 Notation: 4.2 sur 5
(58 évaluations)
L'épreuve commune de culture générale expression se compose d'un travail de synthèse et d'un travail d'écriture personnelle. Elle est dotée d'un coefficient important de 3 ou 4 selon la spécialité de BTS préparée. Gestion du temps, méthodologie de travail, plan de rédaction...
L'épreuve de culture générale et expression est commune à tous les candidats de BTS. Composée de deux sous-épreuves : synthèse de documents et travail d'écriture, à traiter en 4 heures, elle s'apparente à un véritable marathon.
La lecture est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer votre culture générale. Que ce soit des livres, des journaux ou des magazines, la lecture vous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances sur une variété de sujets.
La culture générale ne se définit donc pas par son objet, mais par sa visée : celle d'un support pour bien juger des choses. Emmanuel Kant poursuit dans son sens. Il oppose la nature (règne des causes déterminées par des lois empiriques) à la culture, cette dernière étant le règne de la liberté.
Comment savoir si j'ai une bonne culture générale ?
Une bonne culture générale implique de s'intéresser à tout. C'est à dire ne pas être spécialisé, et être curieux de tout.. Vous dire qu'il y a des pôles d'intérêts que nous sommes plus enclins a explorer ,certes, mais c'est à vous de trouver les vôtres.
Adeline Vetter, qui représentera l'Alsace au concours Miss France 2024, a obtenu la meilleure note au test de culture générale que les jeunes femmes ont passé vendredi 24 novembre.
Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Échos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, servira également à booster votre culture générale.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
On définit enfin la personne cultivée comme une personne qui a développé un esprit critique, qui a développé sa raison sensible et qui sait entrer en relation avec le monde, soi-même et autrui.
Il y a forcément un moment dans la journée qui soit propice, alors profitez-en. Ce peut être le soir avant de vous coucher, après le repas du midi ou dans un parc sous le bruissement des feuilles. À vous de choisir votre meilleur endroit.
La lecture est l'un des meilleurs moyens de développer sa culture générale. La pratique demande quelques efforts, mais avec l'habitude et un peu d'entraînement, la lecture peut devenir plaisante. Pensez à diversifier les supports de lecture.
Se cultiver sert avant tout à dépasser ce que vous croyiez être vos limites professionnelles. C'est également ouvrir une porte sur un avenir professionnel prometteur, prendre confiance en soi et en les autres. En vous cultivant, vous élargissez votre champ de vision. La seule limite à votre ambition, c'est vous-même !