Un dessinateur ou un architecte pourront eux avoir les compétences de dessiner de manière optimale un plan de maison. Plus concrètement, un plan de maison est un dossier qui contient plusieurs informations importantes voir même vitales pour l'avancée de votre construction.
Si vous comptez construire une maison sans faire appel à un architecte, disposer d'un permis de construire est recommandé. Ce document vous met à l'abri en cas de compromis. Le plan de maison fait partie des éléments nécessaires lors d'une demande de permis de construire.
Le dessinateur ou la dessinatrice en bâtiment est un collaborateur de l'architecte. Selon les indications de ce dernier, il ou elle dessine les plans des travaux de réalisation, de modification ou de réaménagement de tous types de bâtiments individuels ou collectifs.
Afin de réaliser les plans de votre maison pour le permis de construire vous pouvez faire appel à un constructeur, à un bureau d'étude ou à un architecte. Dès lors que votre surface de plancher ou que l'emprise au sol de votre construction dépasse 150 m² il faut obligatoirement avoir recours à un architecte.
Lorsque le contrat a été rompu «l'architecte peut être remplacé par un autre architecte ou par un conducteur de chantier», explique une responsable du Conseil régional de l'Ordre des architectes (CROA) de Midi-Pyrénées.
En vertu de l'article 4 de la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d'architecte, seuls les ARCHITECTES, diplômés et inscrits sur une liste tenue à jour par l'Ordre des Architectes sont habilités à signer les plans d'un dossier de demande de bâtir.
Prix d'un dessinateur indépendant
Les prestations d'un dessinateur projeteur varient de 700 à 1200 euros en moyenne (partie permis de construire). Si vous souhaitez avoir recours à un architecte pour la réalisation des plans de votre maison, vous devrez alors compter entre 2 000 et 4 000 € en moyenne.
Le dessinateur n'est là que pour la conception des plans, l'architecte va être plus impliqué dans le projet en démarrant par les plans jusqu'à la réalisation finale de l'ouvrage.
HomeByMe est un outil de plan de maison gratuit qui correspond parfaitement à votre projet. Intuitif et simple d'utilisation, ce logiciel vous permet de réaliser le dessin de votre logement aussi bien en 2d qu'en 3d.
Vous êtes obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme est supérieure à 150 m².
Le tarif horaire d'un architecte varie en fonction de la situation géographique, de l'expérience et de la spécialisation du professionnel. Les prix moyens constatés se situent entre 70 et 120 euros par heure (1). Des frais de déplacement peuvent éventuellement être ajoutés.
Le CAUE est un organisme départemental, investi d'une mission d'intérêt général. Les architectes du CAUE donnent aux particuliers des conseils gratuits sur leurs projet de construction pendant ou avant l'instruction du permis de construire. Le statut juridique du CAUE est l'association sous le régime de la Loi 1901.
À la différence de la profession d'architecte, la profession de maître d'œuvre n'est pas réglementée. Le maître d'œuvre a pour champs d'action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L'architecte est donc, par excellence, un maître d'œuvre.
Le maître d'œuvre se place comme un expert du suivi du chantier, mais pas de sa conception. Il étudie, suit et coordonne les travaux. L'architecte de son côté peut se charger de la conception du projet et de la maîtrise d'œuvre. Sa prestation est donc plus complète.
En ce qui concerne la nature du terrain, c'est l'expert géologie ou le géotechnicien qui vont préconiser une profondeur de fondation, ainsi que le diamètre de ferraillage nécessaire.
Les pièces à fournir pour une demande d'autorisation
La DP1 comprend un plan de situation du lieu intégrant les futurs travaux. Il indique aussi sa localisation géographique et la référence cadastrale de la parcelle. La DP2 correspond au plan de masse détaillant l'emplacement du projet sur le terrain.
Dans quel cas peut-on déposer soi-même son permis de construire ? Vous avez le droit de déposer vous-même le dossier de permis de construire de votre maison si la surface de plancher* ne dépasse pas les 150 m². Si vous faites une extension de plus de 40 m² la demande de permis est également obligatoire.
En s'adressant à la division Urbanisme et permis du Service de l'aménagement urbain et patrouille municipale. Cependant, seul le propriétaire peut obtenir une copie des plans de sa maison moyennant des frais minimaux.
Les qualités requises
Pour être un bon dessinateur en bâtiment, il faut tout d'abord avoir une attirance pour le domaine de l'architecture et aimer le dessin, qu'il soit manuel ou informatisé. Le dessinateur en bâtiment doit aussi faire preuve de : rigueur. capacité d'écoute et d'observation du projet.
La réponse à toutes ces questions que vous pouvez vous poser est assez simple : en France, il n'existe pas de règles légales spécifiques à l'auto-construction. Vous êtes libre dans votre manière de construire votre maison.
L'architecte reste le professionnel le plus compétent pour la réalisation d'un plan de masse de votre projet de construction ou d'extension. D'ailleurs, toutes les pièces constitutives d'un dossier de permis de construire doit être impérativement être signées par un architecte qualifié.