Ainsi, grâce à leur teneur de plus de 80% d'eau, les yaourts et fromages blancs nous fournissent l'équivalent d'un petit verre d'eau soit entre 80 à 100 ml/ pot. Quant aux fromages, ne les sous-estimez pas ! Plus ils sont frais, souples et coulants plus la teneur en eau est élevée avec plus de 50 % d'eau.
Les aliments les plus riches en eau sont les légumes, les fruits, le lait, les laitages. Leur teneur en eau dépasse 80 %. Les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 %. Quant aux fromages, leur teneur dépend de leur mode de fabrication.
Publiés par le Journal américain de nutrition clinique, les résultats montrent en effet que la teneur en lactose, protéines, sodium et matières grasses du lait lui donne une action hydratante plus efficace que l'eau.
Le lait contient ainsi 87% d'eau : par exemple, un bol de 25 cl de lait demi-écrémé apporte environ 22,5 cl d'eau . Bien évidemment, il contient bien plus que de l'eau : des protéines, du calcium et des vitamines et autres minéraux.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'eau n'est pas la boisson la plus efficace pour s'hydrater sur le long terme. Riche en gras, en protéine et en sodium, le lait en revanche, serait champion en la matière. Voilà qui va en surprendre plus d'un.
Les jus de fruits et les sodas restent toutefois moins hydratants que l'eau et le lait, et apportent des sucres et des calories supplémentaires, a expliqué Melissa Majumdar. Si vous avez le choix entre un soda et de l'eau, choisissez toujours de l'eau pour vous hydrater.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
L'eau est présente partout sur la Terre : dans les mers et les océans (forcément, mais sous forme salée…), sur terre (lacs, fleuves, rivières, glaciers…), sous terre (rivières et lacs souterrains, nappes phréatiques...) et dans l'atmosphère (sous la forme de vapeur d'eau, de nuages ou de précipitations).
- La viande de bœuf : 15 400 litres pour 1 kg. - Le thé : 27 litres pour une tasse ou 8 860 litres pour 1 kg. - Le beurre : 5 550 litres pour 1 kg. - La viande de chèvre : 5 520 litres pour 1 kg.
Après une nuit de sommeil, le corps a passé plusieurs heures sans renouveler son eau. En boire un grand verre au saut du lit réhydrate, détoxifie et active le métabolisme. Ensuite, vous pouvez répartir les boissons hydratantes tout au long de la journée, et le soir avant de se coucher.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
“La caféine contenue dans le café a un effet légèrement diurétique, ce qui signifie qu'elle peut vous faire perdre de l'eau.” Néanmoins, des études ont démontré que le café n'a un effet déshydratant que lorsqu'il est consommé en grande quantité, soit au moins 250 à 300 mg.
Le lait arrive en tête
Selon les scientifiques, les boissons qui contiennent des petites quantités de sucre, de gras ou de protéines hydratent davantage le corps. C'est ainsi que le lait écrémé se retrouve en première position dans le classement des boissons les plus hydratantes.
Comme vous devez sans doute le savoir, le lait contient du lactose, des protéines, des matières grasses et du sodium, qui permettent de retenir l'eau dans le corps, de vous maintenir hydrater pendant une plus longue période et de réduire votre production d'urine.
La peau sèche des jambes et du corps en général provient également du phénomène de vieillissement naturel. Le vieillissement du corps concerne en effet aussi la peau, dont l'épiderme.