Avantages : L'avantage majeur de la chaîne de distribution est clairement sa durée de vie et sa durabilité. Alors que la courroie doit être changée de temps à autre, la chaîne est capable de tenir toute la durée de vie de la voiture sans être remplacée.
Un moteur à chaîne est résistant. Il résiste considérablement aux variations de température et aux changements climatiques extrêmes. Une telle opération permet à tout conducteur de véhicule d'utiliser son moyen de locomotion durant une très bonne période.
La durée de vie d'une chaîne de distribution est supérieure à celle d'une courroie. En effet, la chaîne de distribution n'a pas besoin d'être changée périodiquement ou tous les 6 ans. Sa durée de vie est supérieure à 200 000 km !
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Il n'en reste pas moins qu'une chaîne de distribution peut s'user prématurément, s'endommager voire même casser, même si elle est nettement plus résistante qu'une courroie. C'est souvent dû à un mauvais entretien de la chaîne, qui doit baigner en permanence dans de l'huile.
Le prix du changement de votre chaîne de distribution peut être compris entre 150 et 800 euros, main-d'œuvre comprise. Pour ce qui est du changement complet de votre kit de distribution, le prix est compris entre 250 et 1500 euros sur le marché, pour une moyenne de 700 euros.
La chaîne de distribution implique un entretien plus régulier que celui de la courroie : elle doit toujours être lubrifiée par l'huile moteur pour être performante. Il est donc important de veiller à faire la vidange voiture régulièrement pour assurer la longévité de votre chaîne de distribution.
En écoutant les bruits émis par la courroie de distribution, vous pouvez également savoir si elle a été changée ou non. S'ils se manifestent par des bruits de grincements ou de couinements, cela signifie que votre courroie de distribution ne frotte pas bien sur les poulies.
Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.
Tous les moteurs ne fonctionnent pas grâce à l'action d'une chaîne de distribution, certains constructeurs leur préférant des courroies de distribution en caoutchouc. Si ces courroies sont nettement moins résistantes, et doivent donc faire l'objet d'une attention plus soutenue.
Avantages : L'avantage majeur de la chaîne de distribution est clairement sa durée de vie et sa durabilité. Alors que la courroie doit être changée de temps à autre, la chaîne est capable de tenir toute la durée de vie de la voiture sans être remplacée.
Mercedes : la plupart des moteurs Mercedes. Mazda : beaucoup en ont. Honda : Civic et Jazz. Renault : Scénic et Laguna.
Le gros avantage de la chaîne est sa durabilité. En général, une chaîne de distribution a une durée de vie équivalente à celle du moteur, bien qu'il soit conseillé d'être vigilant, ex. : signes d'élongation.
Renault : la Scenic 2.0, la Laguna 2.0 et 3.0 ainsi que les moteurs 1.6 dCi, 1.7 dCi et 2.0 dCi.
Cela peut se traduire par un grincement, un claquement ou encore un sifflement qui rappelle le son d'une scie circulaire. Des difficultés à démarrer : si votre véhicule a du mal à démarrer ou cale régulièrement, cela peut indiquer une courroie usée ou détendue.
Une chaîne de distribution défectueuse se manifeste par des bruits de cliquetis et/ou de claquements dans le compartiment moteur. Normalement, vous ne percevez ces bruits gênants que lors d'un démarrage à froid. Le tendeur de chaîne en est responsable.
Il faut changer le kit de distribution complet de votre Bmw Série 3 (courroie, galets et pompe à eau) selon les préconisations du constructeur du véhicule, généralement autour de 100 000 km.
L'une des principales différences entre les deux se situe dans le fait que l'une est une courroie, et l'autre une chaîne, comme une chaîne de vélo, composée de maillons métalliques et de pantins en caoutchouc.
La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.
Depuis 2005, l'Audi A5 1.8 turbo à injection stratifiée (TFSI) est équipée de série d'une chaîne de distribution au lieu d'une courroie de distribution. L'Audi A5 1.8 Tfsi 160 est donc équipée d'une chaîne de distribution.