Les chèvres, ingénieuses, grimpent jusqu'à 9 mètres de haut pour goûter ces fruits amers, qui constituent près de 84 % de leur régime alimentaire. Les chèvres gobent le fruit entier, même si c'est la pulpe qui se cache sous sa peau épaisse est la plus goûteuse.
Ses fruits renferment une graine dont est extraite la célèbre huile d'argan. Depuis plusieurs siècles, les femmes berbères utilisent ses vertus aussi bien en cuisine qu'au sein de leurs préparations cosmétiques. Le terme argan signifie d'ailleurs en arabe « amande berbère ».
La noix d'argan renferme une à trois amandes, appelées amandon qui produiront l'huile. Elles représentent environ 3% du fruit frais mais ce poids peut doubler lors des années pluvieuses. Les fruits arrivés à maturité tombent naturellement et sont laissés sous les arbres pour sécher.
Les bienfaits de l'arganier
L'huile végétale d'argan issue des amandons de l'arganier est utilisée depuis des siècles pour ses vertus régénérantes et réparatrices exceptionnelles : elle est riche en Oméga-9, oméga-6 ainsi qu'en acides gras saturés.
L'huile d'argan est extraite des fruits de l'arganier, un arbre qui pousse exclusivement dans le sud du Maroc.
L'arganier semble être une espèce-relique. Il se serait répandu au Maroc durant l'ère tertiaire alors que le climat était chaud et tempéré et qu'existait vraisemblablement une connexion entre la côte marocaine et les îles Canaries. Il se serait alors répandu sur de vastes étendues, du Maroc à l'Ouest de l'Algérie.
Vous pouvez boire 1 cuillère à soupe d'huile d'argan le matin par exemple. Le point positif est que celle-ci est délicieuse et est largement utilisée en cuisine orientale. L'idéal est de la consommer dans vos plats ou salades.
Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour,obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix !
Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.
Elle améliore donc la cicatrisation et est aussi très efficace sur les gerçures (et crevasses) au niveau des mains, des pieds mais aussi sur les brulures de la peau. L'huile d'Argan est très riche en vitamine E qui est anti oxydante et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge.
Semer en pot très profond à une température de 22°C environ. Substrat : Utiliser un mélange de terre, terreau et sable. La levée des graines d'argan, sans scarification préalable, se fait en 4 mois environ. Lorsque les semences sont scarifiées, la levée est bien plus rapide : environ 1 semaine.
L'arganier est un petit arbre endémique du Maroc, surtout présent dans la plaine du Souss dans le sud-ouest aride du pays. L'arganier tient son nom du berbère "argân", mais est aussi parfois appelé l'olivier du Maroc, l'arbre de fer ou même l'arbre à chèvres.
Cette huile est produite depuis des siècles par les femmes berbères de la région de Souss-Massa au Maroc. De nos jours elle représente une ressource économique essentielle pour les habitants de cette région.
L'huile d'argan peut remplacer votre crème de jour
Elle est excellente pour la peau car elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse. L'huile d'argan est aussi un anti-âge naturel. Riche en antioxydants, elle lutte en effet efficacement contre le vieillissement de la peau.
C'est dans le traitement des amandons que réside la différence entre les deux types d'huile d'argan. Pour l'huile d'argan culinaire, les amandons sont d'abord grillés, contrairement à ceux utilisés pour l'huile d'argan cosmétique. La torréfaction confère à l'huile ses notes de noisette.
Enfin, sachez qu'une huile d'argan pure et de haute qualité présente naturellement une couleur allant du jaune pâle au jaune. Si vous distinguez dans le flacon une couleur grisâtre, brune ou verte, c'est que vous avez à faire à une autre catégorie d'huile ou que votre huile d'argan est diluée avec un autre composant.
L'huile d'Aloe Vera qu'on ne présente plus est la référence en matière d'hydratation de la peau. Ses bienfaits vous permettront de retrouver une peau plus tonique. Grâce à ses glucides naturels (polysaccharides), la peau du contour des yeux est hydratée, favorisant son lissage.
Il n'y pas de risque notoire à ce qu'un petit peu d'huile de Jojoba arrive dans vos yeux. S'il y en beaucoup, vous serez peut-être gênée quelques secondes et aurez l'oeil larmoyant mais en tout cas pas plus qu'avec un démaquillant conventionnel.
en shampoing ou en après-shampoing. Si vous utilisez quelques gouttes d'huile d'argan bio vous obtiendrez un shampoing ou un après-shampoing très efficace sur les cheveux abîmés et cassants. Cette solution permet d'hydrater vos cheveux instantanément et quelques gouttes seront facilement absorbées par votre chevelure.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
Outre le fait que l'huile d'argan soit un produit éclaircissant efficace, elle possède aussi des propriétés hydratantes. En effet, elle est des plus nutritives. Cela est dû aux grandes quantités d'oméga 3 que cette huile contient. On y retrouve également de la vitamine A, E ainsi que des antioxydants.
L'huile d'argan » gastronomique » est une merveille de saveurs, avec un goût subtil de noisette et de sésame, un goût somme toute inimitable… Mais c'est, comme vous l'avez compris, une merveille rare, et donc plutôt chère.
Contenant de la vitamine E et du carotène, l'huile de bronzage d'argan permet d'activer rapidement le bronzage de votre peau.
L'application d'un corps gras tel que l'huile d'argan bio sur un coup de soleil permet de relâcher et d'hydrater la peau enflammée.