Le parfum des fruits du dragon à chair blanche est léger et rappelle un mélange de poire et de melon avec un zeste de kiwi. L'arôme des fruits du dragon à chair rouge est plus prononcé et évoque la framboise ou la fraise.
Le fruit du dragon, également appelé pitaya, est le fruit d'un cactus nommé hylocereus. Il peut être cultivé dans nos foyers, mais il a besoin de certaines conditions pour fleurir et donner des fruits, ce qui n'est pas possible chez nous. C'est bien dommage puisque sa floraison de nuit dégage une douce odeur vanillée.
Quel goût cela a-t-il ? Le goût du fruit du dragon est généralement un peu sucré, mais pas trop. Il ressemble au kiwi mais n'a pas l'acidité qui caractérise ce dernier. Les graines noires sur la pulpe blanche sont minuscules et peuvent être avalées sans problème par certains.
Le fruit du dragon mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.
Examinez les écailles.
Lorsqu'elles comment à se dessécher, à se flétrir et à brunir, le fruit est mûr et prêt à la consommation. Si les écailles sont encore bien colorées (rouges ou jaunes), le fruit n'est pas encore mûr et il faut attendre avant de le manger X Source de recherche .
Nous l'avons vu, le fruit du dragon, en fonction de sa variété, n'a pas le même goût, il existe différentes variations de goût en fonction de la teneur en sucre principalement (les jaunes sont plus sucrés).
Riche en vitamine C, fer et oligo-éléments
Très pauvre en calories (environ 60 pour 100 grammes), le fruit du dragon est très riche en vitamine C - dont sa teneur équivaut à 10% de nos besoins quotidiens - et en vitamine B apportant une dose d'antioxydants qui aide à la régénération cellulaire de notre organisme.
Le fruit du dragon se trouve sur les étals de fruits exotiques : on le conserve au réfrigérateur, durant 4 à 5 jours. Pour des brochettes de fruits originales et réussies, misez sur des morceaux de fruit du dragon (pitaya).
Le fruit du dragon existe sous trois grandes variétés. La variété de fruit du dragon la plus connue en France est celle avec la peau rose teintée de vert, à la chair blanche, juteuse, douce et sucrée. C'est la Pitaya Blanche, le plus connu des fruits du dragon, et son nom scientifique est Hylocereus undatus.
Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.
Le fruit du dragon a une saveur peu prononcée, mais très délicate. Selon le type de pitaya, le goût peut changer, à l'instar du fruit du dragon rouge qui est plus sucré que le blanc. Quant à la variété jaune, elle est la moins parfumée de toutes.
Le durian, roi des fruits ? Pour les Asiatiques, il est le roi des fruits. Pourtant, il est interdit dans les transports en commun ou dans les hôtels tellement son odeur est répugnante. Certains la comparent à celle d'un cadavre en décomposition.
Une odeur dûe à une molécule
Des chercheurs allemands ont enfin percé ce mystère : au milieu de 19 molécules odorantes libérées par le durian, une seule est responsable de sa puanteur, l'éthanethiol, produite à partir d'un autre composé, l'éthionine.
Bon à savoir : il existe également des fruits du dragon dotés d'une peau jaune. Son goût acidulé est proche de celui du melon, de la poire et du kiwi. À noter : la peau du fruit du dragon n'est pas comestible et possède gout très amer.
La pitaya est le fruit du cactus inerme, plante originaire d'Amérique tropicale. Il mûrit sous les latitudes tropicales et dans des climats arides. De grosses fleurs blanches s'épanouissent à même le cactus, pendant la nuit.
Découvrir le mangoustan
Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l'ananas, la framboise, et s'avère très désaltérant. Il est surnommé « reine des fruits ».
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
On en trouve trois types, qui peuvent avoir la peau rouge ou jaune. Les variétés à peau rouge peuvent avoir la chair rouge ou blanche tandis que celles à peau jaune ont la chair blanche. Quelle que soit la variété, vous pouvez savoir si le fruit est mûr en le regardant et en le touchant avant de le manger.
Le fruit du dragon frais se déguste de septembre à décembre, mais il peut être consommé toute l'année surgelé.
2/ Le Fruit du dragon
C'est certainement le fruit du dragon qui vous surprendra le plus par ses couleurs. Appelé aussi le Pitaya, il est le fruit d'un cactus.
Bananes. L'un des fruits les moins chers est également l'un des fruits préférés de plusieurs d'entre nous – les bananes. En ce qui concerne les fruits et légumes, les bananes sont très rentables. Vous pouvez trouver des bananes pour aussi peu que 89 ¢ la livre.
V.P. Les achats des Français des pommes ont atteint 1 533,1 kg/100 ménages en 2020, soit 8,9 % de plus qu'en 2019, selon FranceAgriMer/Kantar.
Sous cette peau dure et rugueuse, ce fruit asiatique renferme une chair ferme blanc-nacrée juteuse et délicieuse, acide et sucrée à la fois. Les gastronomes comparent sa texture et son goût à ceux de l'ananas. Comme lui, le Salak est très juteux et offre un agréable contraste entre douceur et acidité.
Originaire de l'est de la Chine, le kaki est le fruit du plaqueminier. De la taille d'une tomate, sa peau est orange, sa chair a une saveur rappelant l'abricot, la poire et l'amande fraîche.