Bien que les ECBU et les bandelettes urinaires fassent figure de référence absolue dans le monde entier depuis 1950 et 1980 respectivement, ces deux méthodes de tests sont très peu fiables.
La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.
L'ECBU, ou examen cytobactériologique des urines, recherche la présence de germes dans les urines. Son interprétation est facile puisque l'urine est normalement stérile mais il est important de respecter certaines conditions de prélèvement pour éviter des résultats peu fiables.
Quand faire une analyse d'urine ECBU après la prise des antibiotiques ? Pour faire une analyse d'urine ECBU, il est nécessaire de suivre rigoureusement les recommandations du médecin traitant. De manière générale, ce test doit être réalisé avant tout traitement antibiotique et au moins 48h après l'arrêt du traitement.
Pourquoi faire une analyse d'urine avec un ECBU ? L'ECBU est important pour détecter une éventuelle infection de la sphère uro-génitale. Ainsi, le médecin prescrit généralement un ECBU dans le cadre d'un diagnostic d'une prostatite (inflammation de la prostate), d'une pyélonéphrite (infection du rein) ou d'une cystite.
Analyses d'urine
Idéalement, recueillir les premières urines du matin et les porter dans les deux heures au laboratoire (ou mettre le flacon au réfrigérateur et le porter dans les 24 heures). Sinon, ne pas uriner pendant trois à quatre heures, puis recueillir les urines.
Uriner un premier jet dans les toilettes. Remplir le flacon à moitié. Refermer le pot avec le couvercle. Se laver les mains et noter sur le pot : la date, l'heure du recueil ainsi que les nom et prénom du patient.
2. Problèmes rénaux. Les problèmes rénaux tels que la néphrite ou les calculs rénaux peuvent également entraîner l'apparition de leucocytes dans l'urine. La présence de cristaux dans l'urine et parfois de globules rouges peut également être observée dans ces cas.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Les globules blancs (leucocytes) dans l'urine
Lorsqu'ils sont en trop grand nombre dans les urines (plus de 10 000 par ml d'urine), cela signale une infection urinaire (cystite ou pyélonéphrite) qui peut être due à des bactéries, des mycoplasmes, des champignons microscopiques, etc.
Un uroscanner réalisé sans injection de produit de contraste peut être utile pour détecter de façon plus sensible les obstacles présents au niveau des voies urinaires. Un examen radiologique simple de l' abdomen permet de visualiser un calcul rénal (lithiase rénale) radio-opaque.
L'ECBU permet d'identifier la bactérie responsable de l'infection urinaire, puis de tester sa sensibilité aux antibiotiques par antibiogramme . Des examens complémentaires (mesure du débit urinaire, échographie abdomino-pelvienne, uroscanner…) ne sont demandés que lorsque des anomalies sont suspectées lors du suivi.
Il n'est pas normal de trouver dans l'urine, de l'hémoglobine, du sang (ou hématies), des protéines, du glucose, de l'albumine, des corps cétoniques, des cristaux en grande quantité, des bactéries, des spermatozoïdes.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
Les malformations congénitales de l'appareil urinaire sont fréquentes et se placent au 3eme rang après les malformations cardio- vasculaires et orthopédiques. Elles regroupent un ensemble d'anomalies extrêmement variées dont certaines sont propres à chacun des étages rénal, pyélo-urétéral, vésical, et uréthral.
Une augmentation du nombre de leucocytes, au dessus de 10000 par mm3 (détectés au cours d'une prise de sang), peut être le signe d'une infection ou d'une réaction inflammatoire. Plus rare, ce peut être également le signe d'une leucémie (soit un cancer prenant sa source dans les cellules du sang).
Quels sont les taux de leucocytes considérés comme "inquiétants" (du moins préoccupants) ? En dessous de 3 500 leucocytes par mm3 de sang, on parle de leucopénie : les globules blancs sont présents en quantité trop insuffisante.
Lorsque le taux de globules blancs est en dessous de 3 500 / mm3, on parle de leucopénie. Cela indique qu'un ou plusieurs des sous-groupes de globules blancs sont en sous nombre. La baisse des neutrophiles est une cause assez fréquente puisqu'ils représentent entre 40 et 75% des leucocytes.
La présence en trop grand nombre de leucocytes dans les urines est souvent le signe d'une infection urinaire caractérisée par la présence d'un agent pathogène. Si cet organisme est une bactérie, la leucocyturie s'accompagne alors d'une bactériurie (présence de bactéries dans les urines).
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Règle générale, l'infection urinaire se traite par la prise d'antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination des bactéries.
Quelle est la couleur de l'urine d'un diabétique ? La couleur de l'urine d'un diabétique peut varier entre l'urine claire et l'urine foncée en fonction du taux de sucre.
Avoir une protéinurie élevée, est-ce grave ? La gravité de la protéinurie dépend avant tout de la cause sous-jacente, dont la prise en charge efficace permettra de contrôler, de réduire, voire d'éliminer la présence de protéines dans les urines. Les protéinuries bénignes sont les plus fréquentes.
R : Oui, il faut prévoir 12 heures de jeun. Q : Pour une analyse d'urines, faut-il prendre les premières urines du matin ?