Dans la nature, le putois se nourrit notamment de lapins, de mulots, de musaraignes et de rats. Pour toutes ces raisons, le furet est totalement incompatible avec les lapins, les cobayes et tous les petits rongeurs domestiques ! À ses yeux, il s'agit de proies qu'il n'hésitera pas à attaquer et à tuer.
Technique de dératisation avec un furet
Il vous suffit d'adopter un plusieurs furets. L'odeur des furets est un répulsif naturel, car les rats ne peuvent pas supporter cette odeur. Leur seule présence chez vous permet donc d'éloigner les rats de votre maison.
“C'est l'odeur, forte, du furet qui fait fuir les rats”, souligne l'élue. “C'est juste le fait que le rat a peur de ce prédateur”, corrige Alexandre Raynal, l'éleveur.
Le chat, l'ennemi historique des rats et souris
Ce n'est pas pour rien qu'il existe le jeu du chat et de la souris. Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s'en méfient, en ont peur et donc fuient.
Le furet est un carnivore avant tout et a donc besoin de manger de la viande. En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
3/12 Le furet peut mordre
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Le furet a également besoin de calcium. Pour couvrir ses besoins, vous lui donnez les os qui peuvent aller avec certains morceaux de viande comme dans les cuisses d'un poulet ou d'un canard. Toutefois, il est déconseillé de donner d'autres os que de gros morceaux comme ceux des cuisses des volailles.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
La tapette à rats est certainement le piège le plus populaire pour lutter contre une infestation de rongeurs. C'est également la solution la moins chère pour rapidement exterminer les rats. Attiré par un appât, le rongeur se fait tuer lorsqu'une barre à ressort se referme brutalement sur lui.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
On chassera plutôt le matin, par temps sec, et l'on ne nourrira pas son furet avant de l'engager dans la bataille (la faim le stimule, comme les chiens à la chasse à courre ou les rapaces lorsqu'il s'agit de « voler »). Si vos auxiliaires sont bons, il leur suffit de quelques instants pour vider un terrier ou…
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Les pièges à rats mécaniques
Vous pouvez aussi utiliser des pièges à rats à la place du poison. Il peut s'agir de tapettes à rats, de pièges à dents, de pièges à glu ou encore de pièges à cage métallique. Le piège à rats a pour objectif d'attraper le rat vivant ou mort.
Aussi, pour venir à bout d'un ou plusieurs rats, laissez traîner un bol de coca-cola à disposition des rats. Réiterez l'opération plusieurs fois afin de venir à bout de ces nuisibles. Si cela fonctionne bien, vous devriez voir le bol de coca-cola diminuer.
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.