Contrairement aux idées reçues, cet exercice ne renforce pas le dos, car dans la position de gainage, ce sont essentiellement les fléchisseurs des orteils, des hanches (et donc l'ilio-psoas) ainsi que les grands pectoraux via le levier sur les bras qui luttent contre la gravité.
Exercice 2 : gainage dynamique et complet du dos
Allongez-vous sur le ventre. Relevez la tête et les pieds en même temps. Puis maintenez la position 30 secondes. Répétez cela 5 à 10 fois suivant votre état de fatigue.
Le gainage est un excellent exercice pour travailler les muscles profonds de votre tronc : les abdominaux et les muscles stabilisateurs de votre colonne vertébrale. Il vous aidera à : protéger votre dos et avoir une musculature suffisante pour vous tenir droit au quotidien.
Quelle est l'utilité du gainage ? Il permet de faire travailler un nombre important de muscles. Les abdominaux et le dos sont en première ligne. Les fessiers, les quadriceps, les pectoraux sont également sollicités.
Superman. Couché à plat ventre sur le sol, vous avez les jambes et les bras tendus. Vous levez vos mains et vos pieds d'une quinzaine de centimètres puis vous les reposez. Répétez cet exercice pour renforcer les muscles de votre dos de manière efficace.
Côté résultats, si après 2 semaines vous devriez ressentir moins de difficulté lorsque vous vous positionnez en planche et vous sentir plus tonique, vous devrez attendre 4 à 6 semaines avant de voir des résultats physiques. Tout dépend aussi, bien entendu, de votre graisse abdominale.
Pas de gainage tous les jours
Pour qu'une séance soit efficace, il faut donc enchaîner des exercices qui sollicitent ces quatre zones», indique le coach Mehdi Dergaoui. Rappelons également qu'il est tout aussi inutile de s'obliger à tenir chaque matin une planche de 40 secondes.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Gainage sur les coudes + ouverture sur les côtés
Démarrez sur les coudes avec un bon alignement de l'ensemble du corps : tête-épaules-colonne-bassin-genoux-talons. Les pieds doivent être espacés d'une bonne largeur de bassin. Sans cambrer le dos, resserrez les fessiers et poussez le nombril au fond du ventre.
Si vous suivez régulièrement ce blog, alors vous savez que les “abdos classiques” sont mauvais pour le périnée, le dos et même pour la zone abdominale car ils créent une hyperpression. Nous allons voir ensemble pourquoi certains exercices sont dangereux et comment réaliser correctement les “bons” abdos.
Les personnes qui font du gainage trop longtemps peuvent cambrer le bassin et se faire mal au niveau des lombaires", informe Vincent Pedraza.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen. entre 1 à 2 minutes : gainage bon. plus de 2 minutes : gainage excellent.
Longtemps détenu par un certain George Hood, le record du monde absolu de gainage a été pulvérisé en septembre 2021 par un australien du nom de Daniel Scali. Son temps de référence ? 9h 30 minutes et 1 seconde.
Pour pouvoir tenir 10 minutes en position de gainage il va falloir faire beaucoup de gainage. Commence par faire une évaluation de ton niveau de départ en faisant attention à ton positionnement. Ensuite met en place un programme d'entraînement en variant les exercices pour que ça devienne de plus en plus difficile.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
Le gainage est un formidable exercice, c'est indéniable. Il est utile à tous, du débutant au sportif de haut niveau, et présente certains avantages : Il renforce votre sangle abdominale en profondeur. Il permet une meilleure retransmission des forces entre le haut et le bas du corps.
A quelle fréquence pratiquer le gainage ? L'idéal est de faire 5 séries de 30 secondes à 1 minute, entrecoupées de 30 secondes de récupération entre chaque série, 2 à 3 fois par semaine. Il s'agit bien évidemment de l'idéal.
Allongez-vous sur le ventre, bras allongés devant vous et jambes tendues. En les maintenant tendus, levez votre bras gauche et votre jambe droite puis faites le même mouvement avec vos membres opposés. Veillez à laisser votre tronc statique : seuls les bras doivent bouger. Répétez cet exercice 25 fois.
L'idéal, si vous souhaitez vous muscler en 1 mois, serait d'effectuer au minimum 3 séances de musculation par semaine. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou manquent de motivation et veulent des résultats rapides, pensez à optimiser vos séances en pratiquant du HIIT. C'est l'idéal pour se muscler en 1 mois.