Le butane, lui, peut indifféremment être utilisé en intérieur ou en extérieur. Toutefois, ce gaz peut geler quand la température atteint les 0 °C. Par conséquent, le butane peut geler si, par mégarde, vous oubliez votre bouteille en extérieur et lors d'une saison froide. À lire aussi : Le gaz gèle-t-il ?
En dessous de 0°C, le gaz ne sort plus du tout. S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Dans des situations extrêmes de températures extérieures ou de demandes très fortes de gaz, il se peut que la bouteille de gaz se mette à geler. C'est un phénomène normal.
L'un des grands avantages du propane est sa résistance au froid. En effet, ce gaz ne gèle qu'à partir de -42°C. Il peut donc être stocké à l'extérieur et utilisé en hiver du fait de sa forte résistance au gel.
Les bouteilles de propane devront donc être stockées exclusivement à l'extérieur, sous un abri, et sur un sol non combustible. Il est vivement déconseillé de conserver vos bouteilles de gaz en hauteur, afin de prévenir tout risque de chute.
Le butane, lui, peut indifféremment être utilisé en intérieur ou en extérieur. Toutefois, ce gaz peut geler quand la température atteint les 0 °C.
Lorsqu'une bouteille gaz gèle cela signifie que le gaz de pétrole liquéfié (GPL) présent à l'intérieur reste à l'état liquide et ne se gazéifie pas. Ce phénomène se produit à certaines températures, qui sont différentes pour le gaz propane et le gaz butane.
Le stockage du gaz propane doit se faire à l'extérieur
Le gaz propane est utilisable jusqu'à une température de -44° C. La pression dans une bouteille de propane est presque 4 fois supérieure à celle d'une bouteille de butane. Vous devez donc stocker et utiliser vos bouteilles de gaz propane à l'extérieur.
L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
Le gaz propane a un pouvoir calorifique (puissance de chauffe) supérieur à celui du butane avec 12,78 kWh par kg (PCI) contre 12,66 kWh par kg pour le butane. Concrètement, cela signifie que le propane a une meilleure puissance de chauffe que le butane.
Comment protéger ma bouteille de gaz du froid ? Pour une bouteille de propane, la question ne se pose pas. Pour une bouteille de butane en revanche, la température d'ébullition se situe à 0°C. Il faut donc éviter de stocker sa bouteille de butane à l'extérieur en hiver ou dès que les températures sont froides.
Et la bouteille de propane dans tout ça? Peu importe la saison, entreposez toujours la bouteille de propane à l'extérieur en vous assurant que le robinet est en position fermé. Assurez-vous que la bonbonne reste en position debout et, en tout temps, gardez la bouteille loin de la portée des enfants.
Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur, alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques.
Vous pouvez déplacer votre bouteille de gaz butane ou propane couchée le temps du voyage. Veillez à fermer le robinet et à visser le chapeau de protection. Dans votre coffre de voiture ou à l'arrière de votre camion, votre bouteille doit être attachée ou calée de manière à ne pas rouler pendant le transport.
La combustion incomplète du butane produit du carbone (qui prend la forme d'un solide noir), et un gaz incolore, inodore et très toxique : le monoxyde de carbone. Ce gaz est mortel car il prend la place du dioxygène dans le sang et provoque l'asphyxie.
En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations. À la moindre étincelle, l'explosion serait inévitable. Voilà pourquoi il est dangereux et interdit d'utiliser une bouteille de propane en intérieur.
Pour un usage intérieur, il est nécessaire de se tourner vers des bouteilles de gaz butane pour toutes les utilisations domestiques. Le propane, même s'il respecte des normes très réglementées, ne peut être stocké en intérieur pour des raisons de sécurité.
Ainsi, le butane, commercialisé sous forme liquide comme le propane, s'évapore à partir de 2 °C. À la différence du butane, le propane, lui, peut davantage résister au froid. En pratique, il reprend de son côté une forme gazeuse lorsque les températures passent sous la barre des -40 °C.
Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol. La réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison préconise de la conserver sur un sol stable et plat, à la verticale.
Conseils prévention gaz
Une bouteille de gaz ne doit pas être stockée dans un environnement dont la température est supérieure à 50 °. Les règles de bon sens doivent prévaloir. Il est conseillé toutefois dene pas conserver une bouteille de gaz dans le coffre d'une voiture exposée en plein soleil.
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
L'installation et l'utilisation de bouteilles de gaz sur vos chantiers ou dans vos ateliers requièrent certaines précautions vis-à-vis des risques d'incendie, d'explosion, d'intoxication ou d'asphyxie.
Pendant les grands froids
Laissez couler un mince filet d'eau en tout temps pour assurer une circulation dans les tuyaux et prévenir le gel. Attention toutefois, assurez-vous que votre drain n'est pas obstrué, afin d'éviter les dégâts d'eau.
En tissu isolant 8 mm, il protège contre la surchauffe en cas de lumière directe du soleil en été, tandis qu'en hiver il protège la bouteille contre le gel. Positionnement facile et rapide avec ruban velcro. Adaptable sur les bouteilles de gaz 13 kg en acier et en résine.
Gel de surface : 0 à −6,5 °C ; Gel peu profond : −6,6 à −11,5 °C ; Gel profond : moins de −11,5 °C .