L'huile de coco peut provoquer une accumulation de protéines pour ces types de cheveux, bloquant vos cheveux de l'humidité bien nécessaire, ce qui les rend encore plus secs, plus rigides et moins élastiques. Et moins d'élasticité signifie plus de casse lors du peignage ou du coiffage.
Huile de coco : ses bienfaits pour les cheveux
Ainsi, elle la nourrit, l'hydrate et la protège des agressions extérieures. L'huile de coco est particulièrement recommandée pour celles qui ont les cheveux secs, abîmés par trop de colorations, de décolorations, ou d'utilisations de fer à lisser ou à friser.
Mais habituellement, celles qui ont les cheveux très épais ou crépus constatent plutôt l'effet contraire : l'huile de coco rend leur chevelure sèche et cassante. Ceci est dû à l'aspect légèrement astringent de cette huile.
L'huile de coco, pourtant grande alliée de l'hydratation en été, n'est pas recommandée, surtout pour les blonds froids. En effet, appliquée en masque sur ce type de cheveux, elle risquerait de les jaunir !
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
Les effets néfastes de l'huile de coco
Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela provoque des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s'assèche plus rapidement ".
L'une des qualités principales de l'huile de coco est qu'elle booste la pousse des cheveux. Elle offre aux cheveux les composants dont ils ont besoin pour se développer. Il suffit de masser le cuir chevelu avec cette huile. Et vos cheveux augmenteront de quelques millimètres de plus.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
L'huile de coco et l'huile d'argan
Particulièrement riche en acide laurique, elle détend la fibre capillaire et la répare lorsqu'elle est endommagée. Grâce à elle, vos cheveux fins gagnent en densité.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
Un rôle comédogène
« L'huile de coco n'est pas une huile végétale brute, elle a la texture de la cire sur le visage, un peu comme l'huile de jojoba. Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Pour cela, rien de plus simple, prenez une cuillère à soupe d'huile de coco dans votre bouche et faites-la tourner activement. Gargarisez-vous pendant quelques minutes, recrachez et rincez-vous la bouche.
Certaines huiles végétales peuvent jaunir ou ternir votre coloration, telles que l'huile de coco sur les cheveux blonds.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Composée d'environ 50% d'acide laurique, un acide gras saturé possédant une affinité particulière pour la kératine du cheveu, l'huile de coco pénètre la fibre capillaire en profondeur. De plus, son effet filmogène agit comme un voile protecteur en surface du cheveu et limite ainsi la déshydration du cheveu.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
L'huile de noix de coco n'est pas une huile bronzante, elle ne possède donc pas un indice de protection assez fort contre les rayons du soleil.
L'huile de coco est également connue pour ses propriétés protectrices, mais selon Jérémie elle n'est pas aussi efficace que les huiles citées plus haut. Son grand avantage est de pénétrer totalement dans la fibre capillaire.
En clair, une huile comédogène, c'est une huile qui a tendance à boucher les pores de la peau. Résultat, ce type d'huile favorise le développement des points noirs et des boutons. Pour savoir si une huile est comédogène ou pas, il existe un indice de comédogénécité qui va de 0 à 5 et qui permet d'évaluer l'huile.