I. Lire le graphique
1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).
Quand vous interpréter graphiquement une équation, ou une inéquation, c'est que vous avez déja résolu cette équation ou cette inéquation par le calcul ( vrai résolution ) et dans ce cas ce que vous affirmez comme conséquences graphiques sur la ou les courbes est vrai.
Lire les images sur un graphe
On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.
La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Par exemple, un propriétaire d'entreprise disposant de deux magasins peut créer un diagramme à barres groupées avec des barres de couleurs différentes pour représenter chaque magasin : l'axe horizontal indiquerait les mois de l'année et l'axe vertical indiquerait le revenu.
Placer le point
Le point A se situe à l'intersection de la droite passant par le point de coordonnées \left( 4;0 \right) parallèle à l'axe des ordonnées et de celle passant par le point de coordonnées \left( 0;-2 \right) parallèle à l'axe des abscisses.
La bonne interprétation est donc rationnelle, puisqu'elle est déductive, mais les principes dont elle se sert font qu'elle ne doit avoir aucune prétention à dire la vérité sur les choses, seulement sur le sens des textes et des énoncés qu'ils forment.
Une limite s'interpréte graphiquement avec l'existence éventuelle d'asymptotes ou de directions asymptotiques. Soit f et g deux fonctions et a et b deux réels fixés.
Pour interpréter un résultat statistique, on peut utiliser les notions suivantes : médiane et quartile. - La médiane d'un ensemble est une valeur M telle que le nombre de valeurs de l'ensemble supérieures ou égales à M est égal au nombre de valeurs inférieures ou égales à M.
Tout d'abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l'image.
Lire le graphique
Il faut déjà relever le titre, puis les unités et enfin la légende. Pour décrire une évolution il ne faut pas se contenter de dire que « ça évolue », mais décrire avec un vocabulaire précis : Evolution: c'est un terme qui reprend, sans vous en donner la réponse, le type de tracé de la courbe.
Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
Par exemple, les graphiques expriment mieux les tendances que les tableaux. Par contre, les diagrammes à barres sont plus parlants lorsqu'on compare des différences entre données similaires.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
L'analyse statistique est une composante de l'analyse des données. Dans le contexte de l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), l'analyse statistique implique la collecte et l'examen de tous les échantillons de données tirés d'un jeu de données.
La lecture d'un tableau se fait en croisant, pour un nombre quelconque, la ligne et la colonne correspondantes, en veillant à préciser l'unité et en indiquant la " population " étudiée et la date de recueil des données.