Sur 500 réponses transmises par mail ou via les réseaux sociaux, 5 thèmes sont ressortis en tête : l'environnement (météo et conditions climatiques), la politique (idéal pour s'engueuler), le travail, le bien-être et la nourriture.
Il est utile d'être sprituel, drôle et intéressant, mais ne vous inquiétez pas, si vous n'arrivez pas à être tout cela à la fois. ... Posez des questions simples et non limitatives.
Par exemple, on peut faire un débat sur l'actualité, la politique, l'écologie, la société ou sur des sujets philosophiques. Le débat est aussi, et surtout, l'occasion de nous rappeler les bases de la citoyenneté et du bien-vivre ensemble dans une société démocratique.
Le deuxième problème qui coupe l'émergence des sujets de conversation, c'est le fait de juger son idée avant même de l'avoir dite à l'autre. Vous êtes le pire juge qu'il soit. Surtout quand on est timide et que l'on manque de confiance en soi, on se juge très négativement bien souvent.
Décelez des points communs. Laissez parler votre interlocuteur et essayez de repérer des points communs. C'est le meilleur moyen de prolonger une conversation, car vous aurez tous les deux beaucoup de choses à dire sur le sujet. Ainsi, la conversation ne paraitra pas superficielle.
Pour toujours avoir quelque chose à dire, c'est important de garder à l'esprit les deux dimensions d'une conversation. Soit vous pouvez parler d'un nouveau sujet avec votre interlocuteur. Soit vous approfondissez un sujet déjà mentionné. La difficulté est de trouver l'équilibre entre ces deux axes.
La première place du classement est occupée par l'environnement. Ainsi, ce sujet serait dans 35 % des discussions. Pesticides, malbouffe, canicule, dérèglements climatiques, mais aussi et surtout météo, les thématiques sont nombreuses pour échanger à la machine à café ou du bureau ou sur WhatsApp.
Comment trouver des arguments pour convaincre et persuader ?
Il s'agit de s'adapter au contexte, à la personnalité de l'interlocuteur et de choisir les bons arguments. Assertivité, considération positive, empathie, cohérence et persévérance sont des qualités essentielles à la persuasion. La maîtrise du verbal, para-verbal et non verbal est indispensable.
Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.
Quels sont les problèmes que rencontrent les jeunes ?
Les statistiques restent alarmantes. Les jeunes représentent plus de la moitié des personnes au chômage dans le monde (a), 121 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés, et les complications liées à la grossesse et à l'accouchement sont la deuxième cause de décès parmi les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans.
Sans grande surprise, la rémunération et l'évolution de carrière arrivent en tête. Mais ils devancent de peu la culture d'entreprise (61%), l'autonomie du poste (57%) et l'équilibre vie privée – vie professionnelle (56%).
C'est quand la dernière fois que tu as pleuré? Si tu pouvais visiter n'importe quel endroit dans le monde, où irais-tu? Qu'est-ce qui t'a fait tomber amoureux de moi? Raconte-moi ton moment le plus heureux depuis le début du confinement?
Si tu pouvais être un objet, lequel serais-tu et pourquoi ? Es-tu aux toilettes en ce moment ? (Étrange question, j'en conviens.) Si tu pouvais avoir un seul super pouvoir, lequel choisirais-tu ? Si tu pouvais relancer les tendances mode d'une décennie, laquelle choisirais-tu ?