Le Gestionnaire de mots de passe de Google vous permet de : créer et enregistrer des mots de passe uniques et sécurisés que vous n'avez pas besoin de retenir ; protéger tous vos mots de passe enregistrés grâce à la sécurité intégrée ; saisir automatiquement les mots de passe à partir de votre compte Google.
Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
En sachant que les hackers peuvent facilement pirater votre navigateur web, enregistrer tous vos mots de passe sur votre navigateur facilite le piratage de vos données personnelles. Cyber Preventys vous dit tout sur les risques liés à cette pratique et les alternatives à adopter de toute urgence.
L'utilisateur n'a donc plus à se souvenir de plusieurs mots de passe différents, mais seulement d'un seul pour accéder à tous ses identifiants. Les gestionnaires de mots de passe incluent des générateurs de mots de passe aléatoires pour vous aider à créer des clés d'accès fortes et difficiles à deviner.
Rendez-vous dans Préférences Système, puis dans l'interface qui vient de s'ouvrir, cliquez sur Utilisateurs et groupe. Pour pouvoir apporter une modification à votre mot de passe, ou le créer, il va vous falloir déverrouiller la protection des Préférences système. Cliquez sur le verrou en bas à gauche de l'interface.
Vos mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google. Pour consulter la liste des comptes ayant des mots de passe enregistrés, accédez à passwords.google.com ou affichez vos mots de passe dans Chrome (pour les afficher, vous devez vous reconnecter). Supprimer.
Le verdict du comparatif : NordPass, le plus performant et sécurisé de tous. En 2023, le nombre de gestionnaires de mots de passe explose sur le marché. Il faut dire que la demande est forte auprès des internautes qui sont de plus en plus sensibles à la sécurité de leurs données numériques.
Parmi les alternatives, on trouve des logiciels gratuits comme LastPass et KeePass, des logiciels de propagation et des logiciels de gestion de mots de passe. Vous pouvez également utiliser un tableur ou un gestionnaire de mots de passe physique.
Le mot de passe ne doit jamais être stocké en clair. Lorsque l'authentification a lieu sur un serveur distant, et dans les autres cas si cela est techniquement faisable, le mot de passe doit être transformé au moyen d'une fonction cryptographique non réversible et sûre, intégrant l'utilisation d'un sel ou d'une clé.
Un mot de passe est considéré comme fort lorsqu'il ne peut pas être déchiffré. En général, un mot de passe fort contient 12 caractères et comprend une combinaison de lettres majuscules et minuscules, ainsi qu'un bon mélange de caractères spéciaux et de chiffres.
En France, le code 123456 arrive en tête, choisi par 86.639 personnes. Le top 20 des mots de passe les plus choisis en France : 123456, 123456789, azerty, 1234561, azertyuiop, avf2013, loulou, 000000, password, doudou, marseille, amiret2015, motdepasse, soleil, 12345, 1234567891, cheval, bonjour, chouchou, jetaime.
Le meilleur moyen de tester un mot de passe est d'en tester un équivalent : même nombre de caractères, une lettre pour une lettre, un chiffre pour un chiffre, etc.
KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit. Ce petit logiciel libre et en français, certifié par l'ANSSI, permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications.
Dashlane est mon gestionnaire de mots de passe préféré pour Android Il protège les identifiants à l'aide d'un chiffrement AES 256 bits, dispose d'une interface utilisateur accessible (disponible en français) et propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires véritablement utiles.
C'est pourquoi en plus d'utiliser un générateur de mots de passe fort et aléatoire on recommande vivement d'opter pour une solution complète qui renforcera la sécurité de votre vie numérique. En la matière les meilleurs gestionnaires de mots de passe sont sans conteste NordPass et 1Password.
Lorsque vous l'utilisez, les mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google.
Vault Gallery est l'application de coffre-fort de photos pour Android qui vous permet de verrouiller et de masquer rapidement vos photos, vidéos, fichiers audio, etc. Sans mot de passe, personne ne peut accéder aux fichiers. Masquez les photos, vidéos et autres sur le stockage interne et externe.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte Google, vous pouvez essayer de le récupérer sur le site Internet de Google. Sur votre téléphone ou ordinateur, allez au www.google.com/accounts/recovery. Suivez les instructions à l'écran pour réinitialiser votre mot de passe.
Pour l'utiliser, il faut d'abord ouvrir la page de connexion du site et cliquer dans le champ du nom d'utilisateur. Ensuite, il faut ouvrir KeePass, effectuer un clic droit sur l'identifiant correspondant et choisir « Exécuter la saisie automatique ». Les champs se remplissent alors comme par magie.
Sous Identifiants Web, vous pouvez trouver les mots de passe que vous utilisez pour vous connecter à divers sites Web. Identifiants Windows héberge le reste de vos connexions sur l'ordinateur. Une fois que vous avez trouvé le compte que vous recherchez, cliquez sur la flèche à droite.