Lorsqu'il est issu de vendanges tardives, le vin de cépage Gewurztraminer est sucré.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Il s'agit d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation alsace. Parmi les vins d'Alsace, c'est le vin blanc le plus aromatique ; il est donc classé parmi ceux produits à partir des « cépages nobles » alsaciens, avec le riesling, le pinot gris et le muscat.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.
Les stars des vins doux sont les vendanges tardives : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer Vendanges Tardives. On y trouve le plus souvent des notes de fruits confits, d'abricot, d'ananas et de fruits secs.
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon. Sa typicité repose sur un gentil champignon connu sous le nom de 'pourriture noble' ou 'botrytis', qui lui confère de la douceur. C'est pour cela qu'il plait tant.
Le Pinot Gris d'Alsace est un vin fruité, puissant et expressif.
Il produit des vins blancs secs et doux (sucré) mais aussi du vin doux naturel. C'est-à-dire que ce cépage offre des vins « pas du tout sucrés » et des vins sucrés.
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
Le Gewurztraminer fait partie des 4 cépages nobles de l'Alsace qui sont : Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling et Muscat. Pas moins de 3 000 hectares du Gewurztraminer sont plantés en Alsace, ce qui représente 20 % des plantations. Il est juste derrière le Riesling, qui lui représente 21 % des vignes plantées.
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.
Le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Riesling sont parfaitement adaptés aux plats de poissons cuisinés.
Le vin blanc est la meilleure idée pour accompagner le fromage fondu. Choisissez un vin blanc pas trop sec, mais avec une belle fraîcheur comme le Pinot Blanc Classic. L'idée est que le vin puisse avoir suffisamment de rondeur (c'est-à-dire de volupté) pour s'accorder avec le côté gras du fromage.
Cliente du Crédit Agricole depuis 1975, la Maison Aimé Stentz vient de remporter la récompense suprême au Concours des grands vins blancs du monde pour son Gewurztraminer Sélection de grains nobles. Elle concourait parmi 900 vins venus de 48 pays.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Le Riesling Grande réserve
En 2019, il a notamment remporté le prix prestigieux de meilleur vin blanc sec du monde.
La production de vins sucrés reste tout de même minoritaire, les Pinot Gris produits en Alsace sont généralement secs ou demi-secs, riches et corsés avec un niveau d'alcool élevé. Ces vins ont une texture riche et presque “huileuse” et leur robe est subtilement dorée, de façon similaire au Gewurztraminer.
Le Pinot Blanc est un vin d'Alsace cultivé pour offrir des vins très équilibrés qui se caractérisent comme des vins blancs secs et fruités.
Les caractéristiques du Sauvignon
En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés. Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.