Définition de tolérable adjectif Qu'on peut tolérer, excuser. De telles négligences ne sont pas tolérables. ➙ admissible, excusable. Qu'on peut supporter.
tolérant adj. Qui fait preuve de tolérance en matière de religion, d'opinion. tolérer v.t. Permettre quelque chose bien que ce ne soit pas conforme au règlement...
accepter, admettre, excuser, pardonner, supporter. Contraire : blâmer, condamner, désapprouver, réprouver.
Synonyme : accommodant, complaisant, compréhensif, coulant, facile, indulgent.
Contraire : fanatisme, intolérance, sectarisme.
tolérer. 1. Permettre quelque chose bien que ce ne soit pas conforme au règlement, au statut, à la loi, etc. : Tolérer le stationnement. 2.
1La tolérance semble aller de soi. L'intolérance est l'une de ces attitudes qui rencontrent une réprobation quasi spontanée.
respectueux, respectueuse
Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres. 2. Qui désire ne pas porter atteinte à quelque chose ; soucieux : Respectueux de la liberté des autres.
Tout simplement à être plus cool et à prendre de la distance. Cela ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau au sujet d'une personne dont tout nous sépare… Être tolérant, c'est aussi apprendre à se protéger.
TOLÉRER, verbe trans.
− Qui fait preuve d'esprit de tolérance. Synon. compréhensif, indulgent.
1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. 2. Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
"La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique." "La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre."
Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions. Faire preuve de tolérance envers qqn.
la tolérance, exprimée en millimètre (typiquement entre 0,01 et 1 mm ) ; si la tolérance est un diamètre (précédée du symbole ∅), la zone est cylindrique, sinon elle est parallélépipédique (sauf tolérance de forme quelconque) ; le cas échéant, une ou plusieurs références.
La tolérance résulte en effet de l'effort pour désolidariser l'idée de vérité et la violence. Il importe donc d'empêcher que ce lien extrêmement ancien entre vérité et violence puisse être rétabli, dans la mesure où la modernité s'est instituée dans un effort pour le rompre.
(Figuré) Faux jeton, personne qui excelle dans la démonstration de faux-semblants. adj. (Péjoratif) Qui cherche à tromper d'une manière sournoise, imposteur, hypocrite.
Fumiste : définition et synonyme de fumiste en français | TV5Monde-LangueFrancaise.
probité n.f. Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte...
Cette intolérance peut se manifester sous forme d'exclusion sociale, de destruction de savoirs locaux et autochtones, de modes de pensée et d'action, de destruction identitaire, culturelle, physique, psychologique, etc.
La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.
Sans tolérance, personne ne peut goûter à la liberté. Mais être tolérant ne signifie pas tout accepter. Aucune conduite irrespectueuse, blessante ou violente ne peut être tolérée. Être tolérant, c'est construire le monde de demain en proposant à chacun une place et un avenir. »