Le Giganotosaure, annoncé dans Fallen Kingdom via les nombreux échantillons d'ADN de dinosaures à vendre, est bel et bien présent dans Le Monde d'après. Ce théropode de la fin de l'ère Crétacé est le plus grand des carnivores terrestres connus. Ce massif super-prédateur porte bien son nom : "Lézard géant du Sud".
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Le dinosaure carnivore le plus fort
Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures.
Le dinosaure Giganotosaurus carolinii serait le deuxième plus gros dinosaure carnivore terrestre, avec un poids de 8 tonnes pour une longueur jusqu'à 15 mètres, le plus gros étant Spinosaurus (16-18 mètres, 10 tonnes).
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Huit mètres de long et des dents de 15 cm, il était roi des dinosaures avant le T. Rex. Un prédateur encore plus effrayant que le T. Rex dominait les plaines d'Asie centrale il y a 90 millions d'années, Ulughbegsaurus uzbekistanensis, identifié grâce à sa mâchoire supérieure.
1. Giganotosaurus. Les Wild Gigas sont des apprivoisés difficiles et très disputés lorsqu'ils sont de haut niveau. Cela étant dit, un Giga est l'un des principaux dinosaures PVP, utilisé à la fois dans les aspects défensifs et offensifs des raids dans le jeu.
D'après les calculs, il en ressort que le recordman toutes catégories du sprint est le Compsognathus, avec 64 km/h. Ce petit dinosaure de la taille d'un poulet avait une masse corporelle de 3 kg et il possédait des pattes postérieures longues et fines lui permettant de courir très vite.
Mesurant plus de 10 mètres de long, ce carnivore a été baptisé le "spinosaure de White Rock", d'après la couche géologique dans laquelle les restes ont été trouvés. "Parce qu'il n'est connu que par des fragments pour le moment, nous ne lui avons pas donné de nom scientifique officiel.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Torvosaurus gurneyi, probablement le plus gros dinosaure prédateur à avoir été retrouvé en Europe, est un carnivore particulièrement puissant qui se servait de ses dents, des lames de dix centimètres de long, et de ses avant-bras aux griffes acérées pour tailler ses victimes en pièces.
DECOUVERTE – Une équipe de chercheurs ont découvert le plus grand prédateur ayant vécu sur Terre, le spinosaurus, qui présente des traits d'adaptation à un milieu semi-aquatique. Mi-canard, mi-crocodile, ce mastodonte pesant jusquà vingt tonnes surpassait largement en taille le célèbre T-Rex.
On parle des dimétrodons pour qualifier en réalité Dimetrodon, un genre de reptiles massifs de l'ordre des pélycosaures qui vivaient au début de la période du Permien (qui s'étend de - 298 à -252 Millions d'années).
Nouvelle espèce de dinosaure hybride créée par l'équipe de génétique de Jurassic World, l'Indominus rex est gigantesque, féroce et complètement imprévisible. Avec ses 13 mètres de long et 5 mètres et demi de haut, cette créature unique surpasse même le T. rex en taille.
L'argentinosaure. Sauropode ultra stylé de la tectonique des plaques, les fossiles de ce keum ont été découverts en Argentine (d'où son nom, et aussi le fait qu'on lui attribue un look très latino).
Apprivoisement. Pour des informations générales sur la domestication des créatures sauvages, voir Apprivoisement. Mammouth est apprivoisé violemment, c'est-à-dire qu'il faut l'assommer puis lui donner la nourriture qu'il aime.
Le Carnotausorus : est un dinosaure dangereux de taille moyenne, apprivoisable avec violence et avec des viandes. Il est plus rapide et endurant qu'un Raptor, mais moins fort qu'un T-Rex, il est un excellent dinosaure de chasse.
L'hovasaurus. Sorte d'anguilles avec des pattes, l'hovasaurus fait partie de ces dinosaures qui ont séché les cours de survie, puisqu'il bouffe des cailloux.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Baptisé Meraxes gigas - d'après le nom d'un dragon présent dans la série "Game of Thrones" - ce prédateur carnivore a été découvert lors de fouilles menées pendant quatre ans dans le nord de la Patagonie argentine. Le crâne avait été retrouvé en premier, dès 2012.