Il privilégie les tons douces qui varient entre le jaune, le beige, le bleu clair, le vert amande et le gris perle tout en créant une atmosphère calme et Zen. Et pour renforcer cette dernière, veuillez préférer les matières naturelles, telles que le coton et la laine!
Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges. Associée à du bois, le couleur grise habille un intérieur. Pour une déco zen et apaisante, misez sur un gris clair.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Vieux rose, vert tendre, blanc cassé... Ces nuances douces mettent en valeur des meubles en bois foncé. Avec le papier peint, vous pouvez vous permettre de mixer toutes ces teintes, sans tomber dans un résultat trop bariolé.
On va alors penser aux couleurs pastel classiques : vert menthe, bleu, ou jaune clair et blanc pour les pièces les moins bien illuminées. Cela donnera un semblant de clarté. Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Repeindre les murs
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Osez les motifs et agrémenter la décoration d'un ensemble de couleurs lumineuses, pastel ou clair. Ainsi, le mobilier en bois sombre vient contraster et ajouter une base à votre composition décorative. Voici une astuce en plus : vous pouvez casser l'aspect sombre du bois en ajoutant un joli papier peint dans son fond.
Les couleurs sourdes comme le noir, le gris ou le vert kaki donnent de la profondeur à votre intérieur et un côté moderne. Associez clair-obscur donne une déco classique mais intéressante, le noir et le blanc reste intemporel.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Une nuance franche comme un vert olive ou avocat, se marie particulièrement bien avec le bois et la paille pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Nous vous conseillons d'associer du blanc ivoire et du beige clair à votre chêne pour un esprit scandinave. Cette association de couleur est idéale pour une cuisine propre et épurée. Vous pourrez également jouer sur les textures et les matières en ajoutant de l'osier et des plantes vertes.
Pour une cuisine en bois clair à l'esprit scandinave et cocooning, privilégiez des couleurs lumineuses. Le blanc, l'ivoire, le beige ou le taupe s'immiscent parfaitement dans cette atmosphère. Pour une pièce plus colorée misez sur du bleu canard ou des couleurs pastel.
La peinture grise, blanche ou vert amande pour votre cuisine rustique. Pour rafraîchir l'espace d'une cuisine rustique, les décorateurs ont imaginé de peindre les murs en gris. Cette couleur donne un souffle d'air frais au style rustique et parfois campagnard d'une cuisine ancienne.
Sols clairs:
Les tons clairs sont purs, apaisants et intemporels. Combinés à des murs de couleur froide, ils créent un effet sobre. Mais n'exagérez pas: à l'ouest et au nord, plus le sol est blanc, plus l'ambiance sera froide. Les meubles foncés s'harmonisent bien avec un sol en bois clair pour un effet original.
Les papiers peints intissés conviennent particulièrement aux meubles, mais vous pouvez aussi utiliser des variétés traditionnelles. Si vous prévoyez de recouvrir de grandes surfaces en bois comme des portes d'armoires, des façades de buffets, etc. il est recommandé de faire l'intérieur ainsi que l'extérieur.
Vous pouvez utiliser un décapeur thermique ou chimique. Si l'armoire est simplement cirée ou vernie, servez-vous d'une ponceuse pour mettre le bois à nu. Pour les angles et les moulures, choisissez du papier de verre. Dans tous les cas, poncez toujours dans le sens du bois pour éviter de le rayer.
Pour moderniser une salle à manger traditionnelle, optez pour un luminaire de grande taille et de forme ou de coloris original : suspension s de tailles différentes, lampadaire très coloré, abat-jour pimpant … Cela mettra en valeur la table à manger, au cœur de cette pièce de choix.