Comme toute personne étant dans une embarcation doit avoir un gilet de sauvetage, il est obligatoire d'en porter un pour pêcher au float tube. Peu importe votre lieu de pêche, il est important de toujours porter un gilet de sauvetage.
Par exemple si le gilet de sauvetage, les waders et les palmes sont des incontournables, en revanche, l'ajout d'un moteur, d'un sondeur, de porte canne, d'accessoires de rangement sont des plus pour votre confort et la variété de votre pêche mais l'investissement dans cet équipement float tube peut attendre!
Depuis un float tube, un kayak de pêche ou un paddle il est préférable d'avoir un gilet en mousse..
Jusqu'à 2 milles d'un abri : il vous faut porter un gilet d'aide à la flottabilité d'au moins 50 newtons. Ce gilet est fait pour les personnes sachant nager et va seulement aider au maintien à la surface de l'eau. 2. Jusqu'à 6 milles d'un abri : il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage d'au moins 100 newtons.
Gilet de sauvetage obligatoire à bord
Le gilet de sauvetage, ou aide à la flottabilité, est un dispositif de sécurité obligatoire en France et applicable pour tous les bateaux de plaisance à usage personnel, ou de formation, d'une longueur inférieure à 24 mètres.
Le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour faciliter la remontée dans le bateau en cas de chute.
La seule véritable limite est l'âge, 16 ans minimum. Sinon, l'engin étant insubmersible, il n'est pas indispensable de savoir nager, bien que ce soit toujours préférable.
Les jambes
Généralement, 2 couches sont amplement suffisantes car les cuisses sont moins sensibles au froid que le haut du corps. Elles sont aussi amenées à bouger, surtout si vous pêchez en float-tube ou en wading, ce qui les réchauffe. La première couche est composée d'un sous-vêtement thermique.
Pour le stockage float tube, veillez à mettre votre float tube à l'abri et dans un endroit sec. S'il s'agit de votre garage ou d'un abri de jardin, méfiez-vous des rongeurs et de l'humidité. Ne pas le laisser gonflé mais ne pas le dégonfler entièrement non plus, pour éviter que les plis ne se collent.
Pression maximum de gonflage : 4 PSI (0,27 bar).
Pour la pratique loisir, un gilet en mousse sera plus simple d'utilisation et la flottabilité sera immédiate en cas de chute à eau. Si vous cherchez un encombrement minimal, choisissez un gilet gonflable à la demande par cartouche de gaz qui libérera plus vos mouvements d'épaule.
La canne pour float tube idéale est d'une longueur d'environ 1m80 et avec un talon court. C'est ce type de canne qui vous permettra d'avoir la meilleure aisance en action de pêche sur votre float. Un grand talon vous encombrera et vous tapera dans les côtes et le ventre. Trop longue, vous fatiguerez vite.
Il existe différents types de float tubes : float tube en tissu avec chambre à air plastique et float-tube en PVC. Pour débuter, pour la grande majorité des pêcheurs, je conseille d'acheter un float-tube en tissu qui sera moins coûteux et tout à fait adapté. Il vous faut également vous équiper de palmes.
Le float-tube motorisé
L'atout principal est de pouvoir pêcher les grandes étendues d'eau, que le pêcheur ne parvenait pas à prospecter avec les palmes. Cela permet également de pêcher les rivières à courant lent en les remontant au moteur électrique, ce qui offre au pêcheur une plus grande autonomie de pêche.
Le Float Tube est sûrement l'embarcation de pêche récente la plus populaire de ces dernières années. Facile à mettre à l'eau, accessible et permettant d'explorer des zones vierges, elle est un allié de choix pour aller vers le poisson les jambes dans l'eau.
Les meilleures marques de float tube
Sparrow est la marque de float tube de référence, notamment pour les modèles à haute pression. Très qualitatifs, ils s'adressent surtout aux pêcheurs intensifs et expérimentés. Seven Bass est également à recommander. Son rapport qualité/prix ne déçoit pas.
La batterie doit être absolument protéger dans le float tube. Pour cela, il faudra la mettre dans un bac à batterie.
Vous devez exiger du client qu'il prouve sa majorité au moyen d'un justificatif. Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
PLIAGE ET TRANSPORT
Dégonfler le float tube en dévissant avec précaution les valves. Rabattre le côté latéral gauche du float tube sur le siège, puis le côté droit. En partant de la pointe avant, rabattre la pointe sur la longueur du siège. Faire de même pour l'extrémité des deux boudins.
En France, l'âge requis pour le permis bateau est de 16 ans. Toutefois, la loi autorise les mineurs entre 14 et 16 ans à conduire de petits bateaux de plaisance mesurant moins de 20 mètres, et seulement pendant la journée.
un harnais et sa sauvegarde (longe) à bord d'un navire non-voilier. un harnais et sa longe à bord d'un voilier. une trousse de secours. un dispositif lumineux étanche (portable ou fixe) pour la recherche et le repérage d'un homme à la mer de nuit.
Le vêtement de flottaison individuel (VFI) est conçu pour le confort et pour être porté en permanence. La plupart des modèles offrent donc une flottabilité moindre que celle des gilets de sauvetage et ne sont pas conçus pour retourner le visage du porteur vers le haut, ni pour incliner ce dernier sur le dos.
-Kayak visible, drapeau et tenue pour être vu de loin. -Combo gilet/radio VHF obligatoire.