L'Agence britannique de la sécurité alimentaire (FSA) alerte depuis des années sur la présence d'acrylamide, un composé cancérigène et neurotoxique (toxique pour le cerveau et les nerfs), dans le “grillé” des aliments. “Méfiez-vous des grille-pains ! Ne faites pas noircir vos tartines !
OUI, les aliments brûlés peuvent contenir des substances cancérigènes comme l'acrylamide, les hydrocarbures et les amines aromatiques hétérocycliques. Vous pouvez apprécier un toast grillé sans risque, mais attention aux toasts cramés.
Le pain grillé est plus digeste parce qu'un petit passage dans le grille-pain a la faculté de modifier la structure de la tartine. Les molécules d'amidon par exemple raccourcissent, elles sont donc assimilées plus rapidement et plus vite par l'organisme.
Il est faux de croire qu'une tranche de pain grillé contient moins de calories qu'une tranche de pain normale. La quantité de calories par tranche est en fait identique : environ 80 kcal pour le pain gris.
Vous ne pourrez donc pas manger de pain grillé à volonté mais il peut aisément être consommé le matin, au petit déjeuner, d'autant qu'il apporte également des fibres qui éviteront l'effet de ventre gonfle, ainsi que de vitamines.
L'Agence britannique de la sécurité alimentaire (FSA) alerte depuis des années sur la présence d'acrylamide, un composé cancérigène et neurotoxique (toxique pour le cerveau et les nerfs), dans le “grillé” des aliments. “Méfiez-vous des grille-pains ! Ne faites pas noircir vos tartines !
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.
Manger quotidiennement des céréales complètes est associé à un risque moins élevé de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de certains cancers.
La biscotte la plus calorique. La biscotte gagne ce match des calories avec 404 kcal pour 100 grammes contre 340 kcal pour le pain grillé. La biscotte contient en effet plus de sucres (71,7g contre 98,8g) et plus de lipides (6,8g contre 1,2g) que le pain grillé.
Si un toast de pain grillé n'a aucun effet sur la santé, une consommation quotidienne à vie pourrait en effet déboucher sur un risque de cancer. En cause, l'acrylamide, un produit chimique formé lorsque les aliments amylacés (avec amidon) sont soumis à une température élevée.
C'est bien connu, faire du sport est le moyen le plus efficace pour brûler les graisses que l'on vient de manger. L'activité physique au quotidien favorise l'élimination des graisses tout en améliorant la santé.
L'acrylamide est une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon. Cette molécule est reconnue comme cancérogène avéré pour l'animal et possible pour l'Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé par les professionnels de la santé. Il est notamment recommandé pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son). Or, l'enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
3 - L'eau gazeuse
Même si elle ne contient pas de sucre, l'eau gazeuse présente un inconvénient de taille : elle fait gonfler le ventre, provoque des gaz et des ballonnements. Elle favorise également le reflux gastro-œsophagien alors si vous en souffrez, mieux vaut l'éviter.
Les baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles, goji, açaï, canneberge etc … Ces petits fruits colorés brillent par leur teneur en polyphénols antioxydants, essentiels dans la prévention du cancer.
Jus de carotte.
C'est un concentré de caroténoïdes, au-delà de la prévention du cancer, ils sont particulièrement utiles pour la rétine et la peau. La carotte possède aussi l'avantage de donner un bon goût aux jus et constitue ainsi sa base.
Il vaut mieux placer l'eau filtrée au réfrigérateur et la boire dans les 24 heures. Les cartouches utilisent des sels d'argent pour leur propriétés antibactériennes.