Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.
Il intervient auprès des élèves ayant des difficultés scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires pour renforcer les équipes pédagogiques. Le Rased contribue à la prévention, l'aide et l'adaptation de ces élèves grâce à un dispositif permettant une analyse approfondie des difficultés de l'élève.
Comment intervient le Rased ? Dans la plupart des cas, le Rased intervient à la demande des enseignants, qui en informent la famille. Mais les parents peuvent aussi prendre directement contact avec le réseau par le biais du psychologue de l'Education nationale ou de l'équipe enseignante.
Le Département accorde des subventions annuelles aux acteurs publics pour les RASED. La demande de subventions est effectuée par une commune qui doit être le siège administratif du RASED. Ces subventions peuvent s'élever à : 1 524€ pour le premier équipement lors de la création décidée par l'Inspection académique.
utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille . communiquer sur les méthodes avec les parents (procédure de la division…)
Elève "en difficulté" ou élève "en échec"
Même si la notion d'échec est toujours relative, ce terme est habituellement appliqué à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ainsi, l'enfant qui possède un niveau CP en lecture et se trouve au CM est considéré en échec à l'école.
Elle contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap. Une autorisation parentale est obligatoire pour un bilan.
Missions. Les personnels des Rased apportent l'appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées.
Personnellement, je demande un accord écrit. 11. La famille peut-elle refuser les prises en charge proposées par le RASED? La famille peut effectivement refuser que son enfant soit pris en charge par le maître G ou ait affaire à la psychologue scolaire.
Les difficultés scolaires peuvent être directement reliées à la matière, mais il y a également plusieurs autres facteurs pouvant nuire aux apprentissages : troubles de la vue, difficultés de concentration, conflits avec les camarades de classe, difficultés motrices, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, et j'en passe.
L'échec scolaire a des conséquences sur l'équilibre de l'enfant, il peut entraîner une dépression avec une impuissance à exister dans l'environnement familial et une impossibilité à affronter les exigences de la vie sociale et scolaire ou à supporter les frustrations, peu de participation dans la vie quotidienne.
Le trouble n'arrive pas ''tout à coup''. Des difficultés à se situer dans le temps, dans l'espace, à acquérir certains automatismes, à comprendre les séquences, à généraliser un apprentissage dans plusieurs contextes, sont souvent observées bien avant l'entrée à l'école.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves.
Demande d'intervention : La demande d'intervention du psychologue Education Nationale émane toujours des parents, après constat des enseignants. Elle ne peut être faite directement par la direction ou les enseignants, mais bien par les parents suite à un travail de collaboration enseignant/parents.
Le plan d'accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.
Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
Le maître E sait conduire une analyse des besoins et des difficultés afin de créer un dispositif dans un projet d'aide spécialisée. Il aide l'élève à mettre du sens, à prendre conscience et à mieux utiliser ses connais- sances et ses compétences, à savoir les expliciter, à les mobili- ser à bon escient.
Les accompagnants des élèves en situation de handicap | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
L'équipe éducative
Elle peut être sollicitée par les parents de l'enfant, parfois sur les conseils des professionnels libéraux (orthophonistes, médecins traitants…), l'équipe enseignante, le médecin scolaire… C'est au directeur de l'école d'organiser cette réunion.