Dans la catégorie des fromages à pâte cuite, on retrouve des variétés très populaires et que l'on connaît tous bien ! On y distingue le Comté, la Tome, le Gruyère, l'Emmental, le Beaufort, mais aussi l'Abondance. Beaucoup de ces fromages à pâte cuite sont estampillés AOP (appellation d'origine protégée).
D'ailleurs, la plupart des fromages AOP/AOC sont fabriqués à partir de lait cru. C'est le cas par exemple du Camembert, Roquefort, Reblochon, etc.
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte pressée non cuite inspiré de l'Édam hollandais, le Babybel a été créé en 1931. On le trouve en portion individuelle ou familiale. En portion individuelle, sa petite taille et sa coque en cire rouge le destinent tout particulièrement au grignotage ou aux pique-niques.
Il appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Ce fromage se reconnait à sa forme de petite meule circulaire à flanc convexe.
La mozzarella ou mozzarelle est un fromage à pâte filée traditionnel de la cuisine italienne, à base de lait de vache ou de bufflonne.
Les bries sont une importante famille de fromages à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région française de Brie.
Ce fromage est fait à base de lait de vache pasteurisé, à pâte mi-cuite. Il nécessite un affinage de 3 à 12 mois.
Le Parmesan, appelé en Italie le Parmigiano Reggiano est une variété des fromages italiens à l'aspect granuleux connus sous l'appellation générique de Grana. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, affiné pendant 12 mois minimum, au goût fruité et typé.
Les fromages à pâte pressée non cuite les plus connus sont le Reblochon, le Salers, le Cantal, le Cheddar, le Saint-Nectaire, le Morbier, le Luzenac, la Mimolette…
Lorsque l'on fait un régime, on va délaisser les fromages à pâte dure car ils sont pauvres en eau et délivrent 350 à 420 kcal/100g. Préférez donc les fromages à pâte molles qui sont moins caloriques car leur teneur en eau est moins importante.
Au contraire des fromages à pâte molle, tous les fromages à pâte dure peuvent être consommés pendant la grossesse, même s'ils sont fabriqués à base de lait non pasteurisé. Vous pouvez donc sans problème manger de l'emmental, du gouda, du gruyère, du parmesan, du cheddar…
Le Morbier est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite. Il contient 28 % de matière grasse sur produit fini. Ce fromage est produit dans les départements du Doubs et du Jura. Il s'agit d'une meule plate à faces planes et à talon légèrement convexe.
Les fromages à pâte molle à croûte fleurie
C'est lors de l'égouttage que le fromager pulvérise un liquide contenant un tout petit champignon le « penicillium candidum » qui va former un duvet blanc sur les fromages. Parmi eux, le camembert, le brie, le coulommiers…
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
Fromage à pâte semi-dure : gouda, édam et maasdam
Leur point commun est que le salage s'effectue pour tous dans un bain de saumure ; le sel pénètre dans le fromage par le biais de cette saumure.
Les plus connus et les plus appréciés sont l'Emmental, le Comté, l'Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d'en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d'obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps.
Le mieux doté en calcium: le parmesan en abrite 1,2g/100g, ce qui en fait le champion des fromages en matière de lutte contre la déminéralisation. Et donc l'allié de la santé osseuse (articulations, dents) qui se dégrade avec l'âge.
La réponse est oui, qu'il soit pasteurisé ou non, plus ou moins affiné, rapé ou à la coupe, le parmesan sera le compagnon idéal de la femme enceinte. Contrairement à beaucoup d'aliments vous pouvez manger autant de parmesan que vous voulez en excluant les risques de listériose et de toxoplasmose.
Le Gruyère français lui a des trous très petits, que l'on appelle en réalité des yeux. Seuls les Emmentals ont donc des gros trous irréguliers, si emblématiques qu'ils imprègnent l'imaginaire collectif quant il s'agit de représenter LE fromage dans son ensemble (coucou l'emoji ?).
Exemples de fromages à pâtes préssées non cuites : Reblochon, Saint-Nectaire, Ossau-Iraty et autre fromage basque, Laguiole, Cantal, Salers, Tome des Bauges, Cheddar, Manchego,...
Le Cantal ou « fourme de Cantal » est un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé. Sa pâte est ferme, pressée et non cuite.
Variétés. Tu peux facilement remplacer du Caprice des Dieux par un Brie, Coulommiers et même du camembert si vous voulez corser un peu vos recettes.
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !