Le compte X Cerfia, « l'actualité à portée de main », a relayé, lundi 21 août à 23h, un palmarès des villes les plus dangereuses de France. Selon ce classement, Lille figure à la première place.
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
Venezuela. En tête du classement des pays les plus dangereux au monde, on retrouve le Venezuela, dont l'indice de criminalité s'élève à 81,15 %.
Celaya, Mexique
Avec 109,39 homicides pour 100 000 habitants, Celaya a le taux d'homicide le plus élevé au monde, selon le Conseil citoyen de la sécurité publique et de la justice pénale.
A San Pedro Sula, la deuxième agglomération du pays, ce taux culmine à 174 pour 100 000. La ville a ravi le titre de capitale mondiale du crime à la Mexicaine Ciudad Juarez.
Pour la troisième année consécutive, les régions Alsace, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus accueillantes de France, selon la plateforme Booking.com qui a décerné jeudi ses Traveller Review Awards 2023.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
Dans le top trois des mauvais scores arrive Lille comme vu plus haut avec un total de 115 crimes et délits pour 1 000 habitants en 2022, suivie de Saint-Denis dans le département de la Seine-Saint-Denis, avec un total de 113 crimes et délits pour 1 000 habitants en 2022, et la capitale, Paris, avec un total de 107 ...
Les hommes (82 % des mis en cause) le sont davantage pour des actes plus violents. Ils sont surreprésentés parmi les mis en cause pour violences physiques sur personne de 15 ans ou plus (85 %), pour infractions à caractère sexuel (97 %), pour vol avec violence (93 %) ou encore pour destructions et dégradations (88 %).
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Plus cet indice est élevé, plus la ville est considérée comme sûre. L'indice de Nantes est aussi préoccupant puisqu'il n'est que de 34,3 %. Pour des villes comme Toulouse et Bordeaux, l'indice dépasse légèrement 51 %, ce qui n'est pas beaucoup mieux.
La Lozère reste l'un des départements les plus sûrs de France.
1ère : Vienne
La capitale autrichienne fête ses 10 ans à la tête du classement.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
En revanche, celles à être les plus satisfaites de leur apparence physique sont les Françaises des régions Grand-Est et Bretagne avec les notes respectives de 7,1/10 et 7/10.
En France, la Corse a été couronnée pour la première fois. Elle succède à l'Alsace, élue en 2023 et troisième cette année. La Bretagne se hisse en deuxième position.
Islande. L'Islande est le pays le plus sûr au monde selon le Global Peace Index.
Le génocide, qui définit des crimes commis "avec l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux" est le crime le plus grave reconnu par le droit international, mais également un des plus difficiles à prouver.