La femelle y pond 2 à 4 œufs blancs, qu'elle couve seule pendant 32 à 37 jours, tandis que le mâle lui apporte la nourriture. Une fois éclos, les petits sont protégés par la mère des intempéries et du soleil. Un mois et demi plus tard environ, les petits quittent le nid mais restent à proximité.
Sa reproduction
La femelle a une couvée de 2 à 4 œufs, et la durée d'incubation est de 30 à 36 jours. La femelle couve les œufs, tandis que le mâle se charge de lui rapporter de la nourriture durant la nuit. Les petits ont des plumes après 4 semaines environ, et ils quittent le nid à l'âge d'un mois et demi.
La Chouette Chevêche
Elle s'effectue généralement entre mi-avril et début mai. Les oeufs sont pondus dans les cavités naturelles, qui deviennent vite inutilisables à cause de l'insalubrité et de la prédation. La femelle pond 3 à 4 oeufs à un ou deux jours d'intervalle.
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
La ponte survient tôt, en moyenne début mars (extrême 20 janvier au 20 avril) (BAUDVIN et DESSOLIN, 1992). Le nombre d'œufs varie de 2 à 7. L'intervalle de ponte est de 2 jours et la durée d'incubation de 28 jours.
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
On a donc des hiboux mâles et femelles et des chouettes mâles et femelles dans la nature! Quelle est la différence alors? La différence entre le hibou et la chouette, c'est que le hibou a des aigrettes, c'est-à-dire deux groupes de plumes sur le dessus de la tête.
1 800 yuans le hibou
Parmi les espèces les plus consommées à Canton, on trouve le varan, la salamandre géante de Chine, des serpents sauvages, des hiboux et le bruant auréole. Une fois préparé, un hibou entier peut valoir environ 1 800 yuans [221 euros].
La chouette est la femelle du hibou.
L'être humain, s'il représente une menace importante pour la survie des hiboux, ne le chasse pourtant pas. Les prédateurs se comptent sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ?
Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s'infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Les rapaces sont aussi attirés par les poussins et les petites poules qu'ils peuvent attaquer pour se nourrir.
Les rats. Les rats convoitent les poussins, les œufs, les graines et quelquefois les poules. Les rats peuvent faire des trous dans les interstices de pierres, dans le bois etc. Ils se faufilent dans le poulailler pour attraper les poussins et les emporter dans leurs galeries.
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
Le hibou grand-duc d'Europe (Bubo bubo)
Ce hibou est un solitaire qui vit le jour dans un trou de rocher ou autre. Le Grand-duc d'Europe est un redoutable chasseur qui se nourrit de lapins, de canards, d'autres rapaces et de petits mammifères comme le loir.
On ne pratique pas l'élision ou la liaison devant les mots commençant par un h aspiré, comme on l'appelle. Des noms comme hibou, hiérarchie ou huard, par exemple, ne posent pas de problème et on les verra rarement précédés d'une élision fautive. Le hibou, la hiérarchie, le huard.
Symbolisme du hibou
La présence du hibou annonce un changement. Capacité de voir au-delà de la tromperie et des masques. Sagesse. Le sens traditionnel de l'animal spirituel hibou est l'annonceur de la mort, probablement symbolique comme une transition de vie, un changement.
La chouette de l'église Notre-Dame, porte-bonheur de tous les Dijonnais, serait en réalité un hibou. Plusieurs données le prouvent. Sur le parcours de la flèche, on voit aussi clairement les deux excroissances sur le côté de la tête.
Les chouettes n'ont pas de dents. Elles avalent leurs proies en entier, mais ne peuvent pas digérer les os, les dents, les poils ou les plumes. Comme les autres rapaces, les chouettes recrachent tous ces éléments après la digestion, sous forme de boulettes appelées « pelotes de réjection ».
20 ans et plus.
Si la plupart des hiboux dorment le jour, c'est parce qu'ils chassent la nuit, lorsque les petits mammifères sont le plus actifs ! Leurs yeux et leurs oreilles sont spécialement adaptés pour repérer dans le noir les souris et campagnols.
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte.
Ce chant serait signe de beau temps mais, s'il résonne à la pleine lune, il signifierait la mort prochaine d'un malade… Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher. Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.