Série de textes législatifs qui régit les questions de la santé publique en France. Il est le garant de la déontologie médicale. Exemple : Les articles L1111-14 à L1111-24 du code de la santé publique traitent des règles en termes de dossier médical personnel et dossier pharmaceutique d'un patient.
La codification des textes législatifs et réglementaires vise à mettre en place une administration plus accessible, plus transparente, plus simple pour les usagers comme pour les professionnels de santé.
Santé publique France exerce une fonction d'expertise et de conseil en matière de prévention, d'éducation pour la santé et de promotion de la santé. Ses compétences en matière de communication, de marketing social et d'aide à distance, contribuent à faire évoluer les comportements des Français en matière de santé.
« La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé et l'efficacité physiques à travers les efforts coordonnés de la communauté pour l'assainissement de l'environnement, le contrôle des infections dans la population, l'éducation de l'individu aux principes ...
La force d'intervention
La finalité des missions de Santé publique France est de de protéger et d'améliorer la santé des populations. Elle regroupe l'ensemble des compétences de la veille et surveillance, à la prévention en passant par l'intervention et l'alerte.
La loi relative à la santé publique du 9 août 2004
Les objectifs de cette loi sont de : réduire la mortalité et morbidité évitables en particulier celles des populations fragilisées ; réduire les inégalités de santé ; procurer la qualité et la sécurité ses soins et des produits de santé.
Veille et sécurité sanitaire - promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention, restauration de la santé et acteurs de santé. La santé publique se préoccupe de l'amélioration de la santé de la population dans tous ses aspects : préventif, curatif, social et environnemental.
Les champs d'action de la santé publique sont : la prévention des conditions qui pourraient mettre le public en danger, par exemple l'eau potable qui serait polluée; le dépistage de problèmes de santé; la promotion de la santé par l'éducation du public sur les choix de vie sains, par exemple l'alimentation équilibrée.
La santé publique se préoccupe de l'amélioration de la santé de la population dans tous ses aspects : préventif, curatif, social, environnemental. Pour cela, elle s'appuie sur différents principes d'intervention.
Outre les temps forts de l'année, retrouvez également les 6 grands enjeux santé publique qui structurent notre feuille de route et nos orientations stratégiques : menaces de santé publique, inégalités sociales de santé, fardeau des maladies, santé environnementale, marketing social, numérique en santé publique.
À propos de l'auteur
Jean-Paul Markus est professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin et directeur du M2 Droit public et privé de la santé.
Caroline Semaille a été nommée directrice générale de Santé publique France par décret du Président de la République, paru au Journal officiel du 23 février 2023. Son mandat est de 3 ans, renouvelable une fois.
Santé publique France est dirigée par une directrice générale, nommée par arrêté du ministre de la Santé et de la prévention, assistée d'une directrice adjointe, d'une directrice scientifique et d'une...
Le Code de la santé publique (CSP) a été créé en 1953.
Assemblée nationale - Politique de santé publique.
Pour réussir l'examen du permis de conduire et avant passer l'épreuve pratique, il est indispensable de valider l'examen du code. Dans le cadre de la réforme du permis de conduire depuis 2016, les candidats au permis de conduire peuvent passer l'examen dans des centres agréés par l'état.
Un problème de santé publique (ou problème collectif de santé) se définit, pour un groupe de personnes ou une population, comme la différence critique entre l'état de santé réel, mesuré par des indicateurs et l'état de santé recommandé par des normes.
La détermination d'un certain nombre d'indicateurs permet d'évaluer la réalité d'un problème de santé publique : - les indicateurs descriptifs du problème tels que la prévalence, l'incidence, le taux de mortalité, de létalité permettent de présenter une vision objective.
Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et la veille sur les risques sanitaires. Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.
Un plan de santé publique est basé sur le constat d'un problème sanitaire que le plan tente de résoudre. À la fin de cette rubrique, apparaît l'objectif, ou les objectifs, correspondant au plan dans la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 qui avait défini 100 objectifs de santé publique chiffrés.
1 Le système de santé s'articule autour de six piliers étroitement liés : la prestation de services; les personnels de la santé; l'information; les produits, vaccins et technologies médicaux; le financement; et le rôle moteur ou la gouvernance.
Ils ont en commun le but de créer un environnement répondant aux préoccupations des citoyens, pour une vie meilleure, en meilleure santé, avec plus de sécurité.
Les pays ont l'obligation légale d'élaborer et de mettre en œuvre des lois et des politiques qui garantissent un accès universel à des services de santé qui soient de qualité et s'attaquent aux causes profondes des disparités en matière de santé, notamment la pauvreté, la stigmatisation et la discrimination.
Comment l'OMS définit-elle la santé ? «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».