Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments idéaux pour la santé des plus jeunes, comme des sportifs et des personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Selon un classement réalisé par Que Choisir, le jambon blanc de meilleure qualité (teneur en sel, concentration en nitrates, goût, texture) est le Paris Fleury Michon et son prix est plutôt raisonnable.
Les meilleurs jambons blancs selon 60 millions de consommateurs sont donc Le Supérieur Cuit à l'étouffée de Fleury Michon, J'aime le jambon de Fleury Michon et Le Bon Paris à l'étouffée qualité supérieure de Herta.
Les jambons blancs Fleury Michon, Herta et Monoprix Gourmet sont les autres "gagnants" du comparatif avec respectivement 13/20, 12,4/20 et 12,1/20. Ces trois marques sont plus connues pour leur engagement "qualité".
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Le jambon blanc convient donc parfaitement aux personnes hypercholestérolémiques ou en surpoids. Il fournit de bonnes proportions de fer et de zinc bien assimilables, ainsi que de sélénium, qui compte parmi les antioxydants. Il contribue également aux apports de vitamines du groupe B : B1, B2, PP, B5, B6, et B12.
Il doit notamment être exempt de polyphosphates qui favorisent la rétention d'eau, de gélifiants ou encore de caramel utilisé pour la coloration de surface des jambons. Dans le jambon choix, polyphosphates et caramel sont autorisés, mais pas les gélifiants.
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
Ainsi, jambon, bacon, pancetta et chorizo deviennent bénéfiques pour la silhouette et facilitent la fonte des graisses en freinant leur stockage, dans le cadre d'un régime riche en gras, s'ils sont associés à une alimentation pauvre en sucre.
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
Les jambons Fleury Michon arrivent en tête du classement avec une note de 15,5/20, suivi de près par les marques Herta, Tradilège, U notées 14/20.
5 - Jambon supérieur sans sel nitrité Fleury Michon : 11/20
Le Supérieur sans sel nitrité, 3,09 € (160 g, 19,31 €/kg), en GMS. Dommage, le seul jambon du test sans nitrite présente un bel aspect mais un goût trop discret.
Le jambon blanc est un jambon cuit. On le trouve en premier prix mais aussi en « qualité supérieure » : cuit au torchon, à l'étouffée, braisé, fumé … il est pauvre en calories (si vous enlevez la couenne) et riche en fer et en vitamine B1. Le jambon cuit présente de nombreux atouts nutritionnels.
Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
Le saucisson, en minéraux et vitamines
Le saucisson est une excellente source de fer, et particulièrement de fer héminique, c'est-à-dire parfaitement assimilable au cours de la digestion. Si le saucisson est associé à une source de vitamine C, comme les tomates, ce fer est encore mieux assimilé.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Le jambon blanc ou jambon de Paris est un jambon cuit, poché dans un bouillon de légumes aromatisé. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une pièce dépassant cinq kilogrammes, vendu en tranches et commercialisé en plusieurs qualités : traditionnelle, supérieure ou « au torchon ».
Les charcuteries sont des aliments pauvres d'un point de vue nutritionnel. Elles apportent beaucoup de mauvaises graisses, notamment des acides gras oméga-6 dont l'excès favorise l'inflammation chronique du corps.