Les poireaux au jambon se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Lancié rouge, un Bugey rouge Gamay, un Côtes de Toul rouge, un Anjou gamay ou encore un Coteaux du Vendômois rouge.
Comme la plupart des charcuteries, les jambons se marient très bien avec des rouges fruités et croquants, comme des vins du Beaujolais. Préférez un Morgon, un Juliénas ou un Chiroubles, plus affirmés qu'un Beaujolais Villages. On peut également les déguster avec un vin blanc, à condition de le choisir sec.
L'assiette de charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
Les appellations Saint-Véran et Mâcon offre une bouche rafraîchissante qui accompagnera à merveille votre quiche aux poireaux, reblochon et lard fumé. Vous souhaitez proposer un vin rouge ? Il faudra absolument vous tourner vers un vin fruité et très peu tannique.
La viande de porc et notamment le jambon s'accordent plutôt bien avec les vins du vignoble du Beaujolais. Pour sublimer un jambon à l'os, on peut choisir un vin rouge de la très belle appellation Chiroubles. Cette AOC produit les vins parmi les plus fruités et délicats du Beaujolais.
Vin blanc et charcuterie
Grâce à l'absence de tanins, vous éviterez la sensation d'âpreté propre à l'accord vin rouge et charcuterie. Nous vous conseillons d'opter pour un Corbières, un Minervois, un Pinot Blanc d'Alsace, un Jurançon sec ou encore un Irouleguy blanc.
Le jambon de noël martiniquais se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Côtes du Rhône blanc, un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc, un Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Alsace blanc Gewurztraminer ou encore un Collines Rhodaniennes blanc.
Le jambon à la broche se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Bergerac rouge.
Le jambon en croûte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Chiroubles, un Graves rouge ou encore un Brouilly.
Le jambon serrano se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Champagne blanc, un Jurançon sec, un Vin de Savoie Marignan ou encore un Côtes du Jura vin jaune.
La tarte aux courgettes et aux lardons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio rouge, un Languedoc Sommières, un Saint-Chinian Roquebrun, un Cabardès rouge ou encore un Côtes du Rhône Villages Cairanne rouge.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Avec les légumes: cuits ou crus, toujours colorés
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.