La valeur des têtes (valet, dame, roi) atteint 10 points, L'As possède deux valeurs, 11 points s'il est placé après le roi dans un brelan ou un carré, sinon il vaudra 1 point. Le joker vaut la valeur de la carte qu'il remplace dans la combinaison.
Chaque joueur marque alors un nombre de points égal à la somme des points de ses cartes restant en main, sachant que : Un as, dans cette situation, vaut toujours 11. Un joker, dans cette situation, vaut toujours 20. Quelqu'un qui n'a pas encore posé ne compte pas ses points et marque 100.
Un joker peut entrer dans des combinaisons à la place de n'importe quelle autre carte. Il est permis ensuite de récupérer un joker figurant sur la table dans une combinaison, à condition de le remplacer par la bonne carte et de réaliser avec le joker une nouvelle combinaison dans le même tour.
Celui qui fait rami sec est dispensé des conditions de première pose (tierce franche et 51 points). Un rami sec alors qu'aucune combinaison n'est posée sur la table rapporte 50 points négatifs à son auteur. Autrement rami sec rapporte 20 points négatifs. Le joueur qui termine sans rami sec gagne 10 points négatifs.
Le joker vaut 20 points et est généralement très utile pour compléter une suite ou même un brelan au cours d'une partie de rami en ligne. Il peut donc aider un joueur à se débarasser de plusieurs de ses cartes et être vainqueur.
Un joker peut entrer dans des combinaisons à la place de n'importe quelle autre carte. Il est interdit d'utiliser 2 jokers à la fois pour poser une combinaison.
La valeur du joker est zéro point. Les jokers sont souvent écrits comme un point d'interrogation (?) sur les feuilles ' ou LOUEURS avec le joker représentant un J ou un L. Il peut être réutilisé par un autre joueur.
6) Le comptage des points :
Lorsqu'un joueur abat toutes ses cartes, il remporte la donne et celle-ci se termine. Tous les joueurs ayant des cartes en main marquent des points de pénalité. Lorsqu'un joueur atteint 50 points, il est éliminé et perd la partie.
Quelqu'un qui n'a pas encore posé ne compte pas ses points et marque 100 points ! Si un joueur gagne (il n'a plus de cartes en main) alors que personne d'autre n'a encore posé (c'est ce qu'on appelle le Rami sec), ses adversaires marquent 200 points.
Également appelées suites, elles sont composées de 3 à 13 cartes de même couleur en ordre consécutif. L'ordre croissant des rangs au rami est (as), 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, (as). L'as peut ouvrir ou fermer une séquence, mais il ne peut pas être placé entre deux cartes !
Or cette impression est trompeuse : pour faire un rami sec, il vous faudrait un 7 de pique, un 8 de pique ou un joker. Avec beaucoup de chance, les cartes manquantes peuvent vous tomber entre les mains durant vos deux premiers tours.
On distingue dans le décompte les points des pénalités. Le joueur remportant la manche marque 20 points en cas de gin, 10 points pour un knock (quand il lui reste du bois mort) ou 10 points pour une défense réussie. Les perdants pour leur part perdent la valeur de leur bois mort moins la valeur du bois mort du gagnant.
Le Joker peut remplacer n'importe quelle carte et il prendra la valeur de la carte qu'il remplace. Aucune cartes ne peut participer à plusieurs combinaisons à la fois. Toutefois, les joueurs peuvent ajouter de nouvelles cartes aux combinaisons étalées sur le tapis, et sur chaque jeu.
Si votre adversaire a tout posé d'un coup = 200 points. Les cartes posées sur la table ne comptent pas. Le vainqueur gagne -10 points pour avoir remporté la manche simplement, -20 points s'il pose tout d'un coup et -50 points s'il dépose tout d'un coup et que ses adversaires n'ont rien déposé.
A 2 joueurs, se distribuent 10 cartes à chacun. A 3 et 4 joueurs se distribuent 7 cartes à chacun. Après la distribution, une carte sera retournée sur le tapis. Le reste formera la pioche.
Dès 6 ans. Découvrez le Rami Junior - Mes premiers jeux de cartes de Ducale pour les enfants à partir de 6 ans.
Présentation du jeu Rummy
Pour commencer à poser il faut totaliser au moins 30 points en additionnant les valeurs des pièces. Ensuite on peut compléter les suites et séquences déjà posées par soi-même ou par les autres joueurs. On peut même les remanier pour pouvoir poser ses pièces.
Celui qui ouvre la marque doit avoir une valeur au moins égale à 350 points, valeur qui doit cependant être confirmée au jet suivant avec l'apparition d'un as ou d'un 5. Le 5 vaut 50 points, l'as 100 points ; les baraques de trois valeurs identiques valent 200 points pour le deux, 300 points pour le 3…
Lors de chaque tirage JOKER+®, une combinaison de 7 numéros est tirée au sort. Pour une mise totale de 1 euro, le joueur gagne avec les 2 premiers numéros (gain de 5 euros) et avec le dernier numéro (gain de 1 euro). Il gagne par les 2 bouts et donc cumule ses 2 gains, soit un gain total de 6 euros.
valeur des cartes (de la plus forte à la plus faible) : - le Joker, - puis le 2, -puis l'ordre « classique » des cartes : as, roi, dame,valet,10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3.
La carte dite du joker symbolise bien la tradition bouffonne et le personnage du Fou dont elle porte l'effigie. Le joker est sans doute un descendant de la carte de tarot appelée le Mat ou le Fou. Il brise la logique du jeu et, tout en participant comme élément actif, ne s'inscrit pas dans l'ordre des autres cartes.
Carte spéciale qui prend la valeur de n'importe quelle autre carte du jeu, au gré du joueur qui la détient. Ainsi du joker dans le jeu de cartes ou de l'avantage d'une pièce dans le jeu des échecs pour rétablir l'équilibre entre deux joueurs d'inégale force (Jeux et sports,1967, p. 111).