Les expériences ont prouvé qu'en consommant régulièrement du jus de grenade, le taux de PSA s'en trouve régularisé. C'est d'ailleurs ce qui ressort d'une étude publiée par la revue « Clinical Cancer Research ». Plusieurs éléments expliqueraient la cause de cette stabilisation.
Son formidable pouvoir antioxydant. L'action de la grenade a été clairement démontrée dans la prévention du cancer. Ses différents polyphénols (antioxydants) ont en effet la capacité d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein, du côlon, du poumon, de la peau et de la prostate.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
Inutile d'en consommer une grande quantité à chaque fois pour profiter de cet aliment. Pour bénéficier de ses bienfaits, un verre par jour suffit soit environ 200 ml. Le jus de grenade reste un jus de fruits, naturellement riche en fructose et donc en sucre.
Choisissez bien votre apport en protéine
Les protéines maigres contenues dans le poulet, le poisson et le soja sont, dans un premier temps, bénéfiques pour le système cardiovasculaire car elles protègent contre les maladies cardiaques, mais aussi pour la santé de la prostate en diminuant le taux de PSA.
Une alimentation riche en soja réduirait le taux de PSA de 14% (10). Le soja contient des polyphénols (génistéine, famille des isoflavones) qui ont un rôle antioxydant et oestrogénisant. Le tofu, les boissons et yaourts au soja en sont riches.
L'ortie dioïque ou grande ortie (Urtica dioica) est souvent citée pour ses vertus anti-inflammatoires et pour empêcher la croissance du tissu prostatique.
Pour profiter au mieux des bienfaits de la grenade, il est idéal de boire votre jus de grenade le matin, et particulièrement l'hiver, pour soutenir votre système immunitaire. Mais il est possible d'en consommer à tout moment de la journée et à tout moment de l'année.
Grâce à sa forte teneur en acide citrique, potassium et eau, la grenade favorise l'élimination de liquides ainsi qu'un bon fonctionnement rénal.
Une étude publiée il y a quelques jours dans le Daily Mail a montré que l'extrait de grenade empêche des dommages aux reins. D'autres études auparavant avaient montré que le jus de grenade pouvait prémunir des calculs rénaux, comme le jus de canneberge.
S'il baisse après le début d'un traitement et qu'il reste à un faible niveau, cela témoigne d'une bonne efficacité. À l'inverse, s'il remonte, cela peut-être le signe d'une récidive. En sachant toutefois que le taux de PSA peut fluctuer modérément sans signifier pour autant une évolution de la maladie.
Un taux moyen de PSA normal dans le sang sera de 2,5 ng /ml (nanogramme /millilitre) pour les hommes de moins de 50 ans. Dans le cas d'un taux de PSA supérieur à 10 dans le sang, le risque de cancer de la prostate est très élevé et demandera des examens complémentaires.
Un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme un taux de PSA normal pour la plupart des hommes, mais le taux de PSA dépend de nombreux facteurs, tels que l'âge du patient, la taille de la prostate et d'autres facteurs liés au mode de vie du patient.
Fortement concentrée en tanins, la grenade peut accentuer la constipation chez les personnes souffrant de paresse intestinale.
Acheter sur BienManger.com :
Vous pourrez trouver facilement du jus de grenade 100% bio dans les épiceries et magasin bio mais il est également possible de le commander sur Internet, de chez soi et de se faire livrer à domicile (pratique pour éviter de transporter 6 bouteilles…)
Comme le jus de grenade fluidifie le sang, il améliore ainsi son état qui, à son tour, prévient des maladies cardiovasculaires. Aussi, deux études affirment que le jus de grenade a la capacité de lutter contre le cancer de la prostate.
Ils sont riches en antioxydants etou en vitamines en plus de contenir de bons gras, ce qui aide à rester en bonne santé et à lutter contre le rhume et la grippe durant l'hiver. La grenade fait partie des super aliments les plus connus.
La grenade est l'un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert). C'est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l'athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires.
La grenade étant assez riche en fructose, elle doit être consommée avec modération chez la personne diabétique. Sans quoi, elle pourrait entraîner une élévation de la glycémie préjudiciable.
Il suffit d'en boire 2 à 3 tasses par jour, en cures de 10 jours.
Elle facilite la digestion, combat la constipation et, sous forme de jus, participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires ainsi que de certains cancers, de la maladie d'Alzheimer et de l'ulcère de l'estomac. Elle aurait même un effet bénéfique sur la circulation sanguine et l'hypertension.
Ainsi, en incluant la grenade dans votre alimentation, vous vous fournissez non seulement plein de vitamines et de minéraux, mais vous comblez également votre appétit, ce qui facilite grandement la perte de poids. En conclusion – oui, la grenade aide à maigrir.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Il contient de la catéchine, substance antioxydante qui permet de baisser le taux de l'Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) et le niveau de la testostérone.