Le low cost est rentable dans le sens où il permet 3 effets : Un effet d'induction. L'offre créée sa propre demande, par exemple quand Ryanair propose des nouvelles offres de vol de type Bruxelles-Bucarest à 20 euros. La compagnie Low cost touche une clientèle qui ne pouvait pas voyager jusqu'alors.
Avantages du low cost pour les entreprises
- En étudiant les attentes des consommateurs grâce au low cost, les entreprises vont pouvoir satisfaire au maximum les besoins clients sur un service ou un produit. Le produit ou service sera dénué de l'ensemble des options superflues.
-assurer une excellente ponctualité Grâce à ces avantages, les compagnies low cost captent une partie de la clientèle de ses concurrents directs, mais créent également une nouvelle clientèle qui préférait jusque là -pour des raisons notamment de coûts- d'autres modes de transports comme le train ou la voiture.
Le modèle « low cost » vous permet de rester en compétition et de garder un avantage face à vos concurrents même en période de crise où les consommateurs cherchent le meilleur rapport qualité-prix. Le « low cost » se concentre avant tout sur les besoins des clients.
Une entreprise low cost, ou à bas coûts ou encore à bas prix est un modèle d'entreprise caractérisé par une offre de produits manufacturés et de services réduite à l'essentiel, par une annonce de prix attractifs aux clients et par le maintien d'un niveau de marge élevé pour l'entreprise.
C'est une compagnie à « bas prix ». Dans le domaine du transport aérien, le terme « low-cost » fait référence aux compagnies aériennes proposant des tarifs de vols attractifs sur des trajets ciblés. Un billet d'avion low-cost est souvent bien plus abordable qu'un billet d'avion proposé par une compagnie traditionnelle.
Par exemple, Walmart et Costco sont des leaders dans la stratégie globale à faible coût. IKEA est un leader low-cost utilisant une stratégie low-cost ciblée, attirant un segment particulier du marché global.
1990 : le « low cost », un concept importé des Etats-Unis
En 1990, Ryanair, qui perd toujours de l'argent, décide de s'inspirer du modèle de compagnie à bas coût inventé aux Etats-Unis au milieu des années 1970 par Southwest, pour redresser ses finances. La première « low cost » européenne est née.
vendre à bas prix; peu coûteux; bon marché.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Ainsi, c'est la compagnie aérienne française Ryanair qui prend la tête du classement avec 31,4% de recherches au total, tout en étant 61.3% moins chère que les autres enseignes.
Si vous voulez visiter l'Europe et faire des économies, je vous conseille de visiter des pays dont le coût de la vie est inférieur à 50 % et donc pas chers du tout. Il y a par exemple, la majorité des pays de l'Est tels que l'Albanie, la Lettonie, la Hongrie et même, plus au sud - l'Espagne et le Portugal !
Mississippi . Le Mississippi a le coût de la vie le plus bas des États-Unis. Avec un indice du coût de la vie de 83,3, les dépenses sont inférieures de près de 17 % à la moyenne nationale. Les coûts de logement du Mississippi sont les plus bas du pays.
Premièrement, ayant un type d'avion, ils ont besoin d'un ensemble de pièces de rechange contrairement à la compagnie aérienne à service complet qui doit stocker différents composants pour différents types d'avions. De plus, ils sont capables d'accumuler des stocks de pièces de rechange, réduisant ainsi le coût des temps d'arrêt .
La principale mission du transporteur était d'offrir des tarifs raisonnables au grand public . Cela a créé une situation préoccupante pour les puissances américaines établies, telles que Pan American World Airways. Ces compagnies aériennes commençaient à perdre des clients au profit d'entreprises qui facturaient des prix moins chers pour leurs billets.
Une entreprise low cost applique un modèle économique de réduction des coûts en vue de proposer des tarifs plus bas que ceux appliqués sur le marché. Elle met donc en place une stratégie de domination par les coûts afin de se positionner face à la concurrence.
Dans la stratégie low cost, une entreprise doit avoir une compréhension approfondie des coûts et savoir comment les réduire en permanence . L'entreprise doit être disposée à standardiser ses offres afin de maîtriser les coûts, ce qui implique que les exceptions demandées par les clients potentiels doivent être limitées ou exclues afin de réduire les coûts.
Les faibles coûts de production font référence à la somme d'argent qu'une entreprise dépense pour produire des biens ou des services . Cela comprend les coûts des matières premières, de la main-d'œuvre, de l'énergie et d'autres dépenses associées au processus de production.
Sur leur site internet, ils prétendent avoir 1500 vols par jour. Cela fait un bénéfice moyen par vol d'environ 700 € .
Les compagnies aériennes sont en affaires pour gagner de l'argent et même si elles peuvent recevoir des renflouements gouvernementaux de temps à autre, la majeure partie de leurs revenus provient des voyageurs . Outre le coût des billets eux-mêmes, les compagnies aériennes peuvent également percevoir des frais auprès des passagers qui contribuent à augmenter leurs marges bénéficiaires.