En partant des stéréotypes on pourrait définir la différence comme suit : Les personnes sourdes n'entendent plus rien et utilisent les langues signées. Les personnes malentendantes entendent encore un peu ou relativement bien et utilisent les langues orales.
On différencie deux types de surdité (la surdité de transmission et la surdité de perception). La presbyacousie est la baisse de l'audition due au vieillissement.
Le terme “malentendant” quant à lui désigne une personne dont les capacités auditives ont diminuées mais restent préservées dans une moindre mesure. Avec par exemple, une perte auditive légère ou moyenne, laissant une audition affaiblie, à échelle variable, selon la cause et l'étendue (audition résiduelle).
Déficience auditive et surdité
On parle de déficience auditive lorsqu'une personne n'est pas capable d'entendre aussi bien qu'une personne ayant une audition normale, le seuil étant de 20 dB ou mieux dans les deux oreilles. La déficience auditive peut être légère, moyenne, sévère ou profonde.
Le terme "surdité" est utilisé pour toute baisse d'audition. Cependant, le handicap est très différent s'il s'agit d'une surdité légère diagnostiquée sur une seule oreille ou d'une surdité profonde, bilatérale, affectant les deux oreilles.
1) Placez-vous face à la personne malentendante de sorte qu'elle puisse bien voir vos lèvres quand vous parlez. 2) Exprimez-vous posément en marquant des temps d'arrêt. 3) Il est inutile de crier. 4) N'oubliez pas de tenir compte de l'environnement sonore.
2- Les sourds n'entendent rien.
Mais la déficience auditive va de la simple difficulté à comprendre une conversation à plusieurs jusqu'à une absence totale de perceptions. La surdité totale concerne moins de 5% des déficients auditifs. Même un sourd profond perçoit certains sons.
Lorsqu'on a une perte d'audition neurosensorielle, on n'entend pas bien la voix des autres, mais on n'entend pas bien non plus sa propre voix. Par reflexe, on ajuste notre voix pour bien nous entendre nous mêmes et donc on parle trop fort.
Surdité de perception : un problème d'audition plus grave
Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l'oreille interne fonctionnent mal. En cause, la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
On y lit directement le taux d'invalidité. La carte d'invalidité (carte orange) est accordée si le taux d'invalidité est égal ou supérieur à 80 %. Le tableau montre que pour la surdité seule on atteint ce taux de 80 % dans les seuls cas où la perte auditive est d'au moins 80 dB sur chacune des deux oreilles.
Toute fréquence non perçue est notée à 120 dB de perte. Leur somme est divisée par quatre arrondie à l'unité supérieure. En cas de surdité asymétrique, le niveau moyen de perte en dB est multiplié par 7 pour la meilleure oreille et par 3 pour la plus mauvaise oreille. La somme est divisée par 10.
Le terme déficient auditif est le terme officiel qui désigne toute personne sourde ou malentendante en France. Ainsi, le terme déficient auditif est employé par l'INSEE lors des recensements de la population française. Le terme de "sourd" est employé pour toute personne souffrant de surdité.
Si les individus entendant sont capables d'entendre et de dissocier les sons aigus, les sons graves, les sons parlés, les sons chantés et les bruits, les sourds peuvent, eux « entendre » ou sentir les vibrations des sons graves.
Ce que leur permet la langue des signes produite à la fois par les mains, les expressions du visage et les mouvements du corps. Pas de voix intérieure, donc, mais une vue intérieure. »
La surdité n'entraîne pas d'incapacité phonatoire ; mais les sourds n'ont pas pu, dans leur petite enfance, à l'âge de l'apprentissage de la parole, apprendre à reproduire ce qu'ils n'entendaient pas. C'est donc la raison pour laquelle, ils ont du mal à s'exprimer par la parole.
Exprimez-vous distinctement, ne cachez pas votre bouche, ne parlez pas depuis une autre pièce, parlez bien en face ou du côté de l'oreille qui entend, et assurez-vous toujours que votre partenaire comprend ce que vous lui dites pour éviter les malentendus.
Vous pouvez utiliser l'écrit (papier, ordinateur, tablette, smartphone, logiciels de transcription) ou même le dessin. Vous pouvez faciliter la lecture sur les lèvres (lecture labiale) : parler en face de la personne, dans la lumière, sans parler trop vite ni crier, et marquer des pauses dans votre discours.
D'abord, adressez-vous à votre Maison départementale des personnes handicapées pour y déposer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Par la suite, c'est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui étudiera votre dossier et vous informera de sa décision.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.
La maladie de Ménière : surdité, vertiges, acouphènes.
Conséquences physiques : fatigue fréquente, maux de têtes, acouphènes, problème de stress, hypertension, perte d'équilibre… Conséquences psychologiques :dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi… Conséquences sociales :isolement et difficultés croissantes à communiquer.