Quelle lessive oreiller plume ?

Interrogée par: Claude Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Si une zone est décousue, assurez-vous de la recoudre afin que l'oreiller ne perde pas ses plumes au lavage. Les fabricants préconisent un cycle de 40°C ou 60°C avec un essorage doux. Pour ne pas abîmer le garnissage, privilégiez une lessive neutre et douce.

Comment laver un oreiller en plume à la machine ?

Recouvrez votre oreiller avec de l'eau bouillante ; Laissez agir 1 heure ; Mettez votre oreiller au lave-linge à 30°C. DODO vous propose de nombreux modèles de traversins et d'oreillers en plumes afin de bénéficier d'un confort inégalé.

Comment redonner du gonflant à un oreiller en plume ?

Avec un bon séchage vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs, et l'apparition de moisissures. Une fois sec, tapez et secouez un peu votre oreiller pour lui redonner du gonflant. Le repassage vertical à la vapeur permet également de leur redonner de la tenue.

Comment laver un oreiller dans une machine à laver ?

Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés

Vous voulez opter pour la machine à laver ? Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.

Comment laver des oreillers sans les abîmer ?

Laver un oreiller en plumes

En général, les oreillers en duvet se lavent entre 30 et 60°C en machine avec un essorage de 800 tours/minute pour ne pas endommager les plumes. Pour ne pas abîmer votre oreiller naturel, regardez tout simplement la température indiquée sur l'étiquette.

Comment laver sa couette et oreiller en plumes ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire sécher un oreiller en plume ?

Prenez soin de les tapoter et de les retourner régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Si la météo ne vous permet pas de faire sécher vos oreillers à l'extérieur et au soleil, mettez-les entre deux serviettes de toilette et pressez-les régulièrement et de manière délicate.

Est-ce qu'on peut laver des oreillers en machine ?

La plupart des oreillers, y compris en duvet et en plumes sont lavables à la machine. Certains, comme ceux en mousse viscoélastique, ne le sont pas. Vérifiez toujours les étiquettes d'entretien pour des instructions spécifiques quant à la façon de laver vos oreillers.

Comment faire sécher un oreiller rapidement ?

Pour faire sécher votre oreiller, vous pouvez soit le laisser à l'air libre, soit le passer au sèche-linge, si le garnissage ne contient pas de mousse craignant la chaleur. Dans ce dernier cas, choisissez un programme froid et sachez qu'il faudra environ deux heures pour que l'oreiller soit totalement sec.

Comment faire sécher une oreiller ?

Le séchage des oreillers en coton et en fibre de verre dans un sèche-linge est tout à fait possible. Pour des oreillers très moelleux, ajoutez une ou deux balles de tennis dans le sèche-linge. Réglez le sèche-linge sur une température basse à moyenne pendant 30 minutes pour commencer.

Comment nettoyer les oreillers jaunis ?

Nous vous recommandons de laver deux oreillers à la fois pour équilibrer la charge de la machine à laver. Utilisez de l'eau tiède et un détergent doux pour le linge. Pour raviver la blancheur de l'oreiller, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc au cycle de lavage.

Quand changer oreiller plume ?

Les oreillers naturels (en plumes ou duvet d'oie ou de canard), se changent également tous les trois ans. Pour garder leur gonflant et leur moelleux, les oreillers confort en duvet et plumes d'oie doivent être renouvelés au même titre que les oreillers ergonomiques. Votre sommeil réparateur en dépend !

Comment laver un oreiller sans balle de tennis ?

Le lavage à la main et le nettoyage à sec (bicarbonate de soude, cristaux de soude) sont également de bonnes alternatives pour prendre soin de votre oreiller.

Comment blanchir un oreiller en plume ?

Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.

Comment faire sécher des plumes ?

C'est la méthode privilégiée pour sécher les garnissages plumes et duvet sans les abîmer. Pour cela, laissez sécher simplement votre oreiller humide à plat, dans un endroit aéré, et de préférence au soleil pour diminuer le temps de séchage naturellement.

Quelle température pour laver un oreiller ?

Même si les oreillers en plumes ou les oreillers en duvet sont considérés comme assez délicats, ils peuvent supporter un lavage en machine (sauf contre-indications du vendeur). De préférence, optez pour un cycle de 40°C, jusqu'à 60°C maximum, avec un essorage lent.

Comment enlever les mauvaises odeurs d'un oreiller ?

Si les odeurs sont très persistantes, essayez de pulvériser légèrement l'oreiller avec un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'essence d'arbre à thé. Ne mouillez pas trop l'oreiller, utilisez un spray et laissez-le sécher complètement avant de remettre la housse et la taie d'oreiller.

Comment sécher un oreiller sans sèche-linge ?

Si votre oreiller est taché, il faut vous contenter de frotter à l'aide d'un chiffon humide et de laisser sécher à l'air libre.

Comment redonner vie à un oreiller ?

Vous pouvez extraire le jus des citrons et le placer dans votre machine, avec votre lessive. Vous pouvez aussi mélanger le jus dans un grand volume d'eau bouillante et faire tremper vos oreillers. N'oubliez pas de bien faire sécher vos oreillers au soleil après le lavage pour évacuer l'humidité !

Puis-je mettre un oreiller au sèche-linge ?

Le séchage des oreillers est généralement long. S'ils sont en duvet, le séchage à l'air libre est fortement recommandé. Si vos oreillers sont en tissu synthétique, vous pouvez les placer au sèche-linge à très basse température, seulement après avoir vérifié les étiquettes de vos oreillers.

Comment nettoyer un vieil oreiller en plumes ?

Optez pour un lavage à 30° maximum

Pour ne pas abîmer le garnissage de votre oreiller, et ainsi maintenir toutes ses propriétés, lavez votre oreiller en plumes et duvet à maximum 30°C. Faites attention à sélectionner un programme avec un essorage doux : 400 tours par minute suffisent.

Comment laver un oreiller en duvet d'oie ?

Pour laver votre oreiller en duvet, utilisez un détergent naturel ou une lessive douce. Vous pouvez rajouter des balles de lavage pour bien battre le linge mais ne surtout pas rajouter de produit assouplissant. Ensuite, programmez la machine à lave à une température de 40°C et prévoyez un essorage doux ou très court.

Comment désinfecter un oreiller ?

Un oreiller peut également être désinfecté une à deux fois par an et justement cette désinfection se fait à sec. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude à quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Répandez le mélange sur votre oreiller et frotter délicatement avec une brosse aux poils doux.

Comment faire blanchir un oreiller jauni ?

Astuce n°3 pour l'oreiller jauni : le percarbonate de sodium

Pour redonner de la blancheur à un oreiller, le percarbonate de sodium est particulièrement efficace. Il vous suffit d'en verser une demi-tasse dans l'eau chaude de votre machine à laver, pour profiter de ses pouvoirs détergents fascinants.

Comment laver oreiller à la main ?

Le lavage à la main

Laver votre taie d'oreiller en soie à la main est la méthode la plus recommandée avec le nettoyage à sec. Pour ce faire, immergez le tissu dans de l'eau froide ou tiède, à une température inférieure à 30 °C.

Comment faire sécher un duvet en plume ?

Pas de problème, vous pouvez faire sécher votre doudoune à plat, à l'air libre sur un étendoir, mais il faudra régulièrement la secouer et la retourner pour séparer et répartir les plumes dans les boudins au fur et à mesure du séchage. Vous éviterez ainsi les boules de plumes !