En effet, même si l'eau du lac Hillier est claire et sans danger pour l'homme, (l'algue Dunaliella Salina étant totalement inoffensive), nager dans ses eaux est impossible pour les touristes car le lac ne peut être visité sans une demande spéciale.
La baignade dans le Lac Hillier ne présente aucun danger, malgré sa teinte inhabituelle mais malheureusement les touristes n'ont généralement pas le droit d'y accéder.
Les monticules de sel qui s'étendent à perte de vue (environs une tonne et demie extraite par jour), les camions d'acheteurs qui se succèdent inlassablement font craindre pour la survie de ce lac. Ce sont des tonnes de sel qui sont extraites chaque jour.
Bien que la source de la couleur rose n'ait pas été définitivement prouvée dans le cas du lac Hillier, la couleur rose des autres lacs salés dans la région résulte d'un colorant créé par les micro-organismes Dunaliella salina et Halobacteria.
De ce fait, pour vous rendre au Lac Hillier vous pouvez : Prendre le bateau depuis Esperance qui se trouve à 7 kms du lac et voir le lac de la mer. Prendre un hélicoptère et le voir des airs.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Situé en Australie Occidentale, sur l'île du milieu de l'archipel de la Recherche, le Hiller Lake est constitué d'eau saline à quelques pas de l'océan. Un cadre idyllique pour ce site exceptionnel, dont le secret n'a jamais été percé depuis sa découverte en 1802 par l'explorateur Matthew Flinders.
La lagune rose se situe à environ une heure de la ville de Mérida, capitale de l'Etat du Yucatan au Mexique. Le Yucatan est bordé par la mer des Caraïbes et abrite d'impressionnants temples mayas, de superbes cenotes et des plages paradisiaques.
Il est situé au nord de Dakar, à une quarantaine de kilomètres (1h de voiture environ). Il s'agit d'un lac salé, célèbre pour sa concentration en sel, sa couleur mais aussi pour avoir été le lieu d'arrivée du célèbre rallye Paris-Dakar jusqu'en 2007.
Les lagunes de la Mata et de Torrevieja : d'étonnants lacs roses en Espagne. Au sud de la province d'Alicante, en Espagne, se trouve l'un des sites naturels les plus étonnants d'Europe : les lagunes de la Mata et de Torrevieja. Ces deux lacs salés ont pour particularité de prendre, au soleil, une teinte rose irréelle.
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre.
Sa couleur rose est due également à des cyanobactéries, mais il est aussi chargé de sel. Il est possible de s'y baigner quelques instants, en flottant, car le sel ne permet pas de nager. Sa teneur en sel est similaire à celle de la Mer Morte en Israël.
Avec un long bâton en bois et une pelle rouillée, il casse la croûte de sel qui s'est formée au fond du lac. La chaleur commence à se faire sentir. Muni d'un chapeau blanc, de gants noirs et de chaussettes montantes, il récupère le sel à l'aide d'un panier en osier qu'il plonge sous l'eau.
Bondi Beach
L'Australie compte près de 12 000 plages le long de ses 60 000 kilomètres de côtes. Si vous deviez en visiter une par jour, il vous faudrait plus de 32 ans pour les voir toutes. Impossible d'aller à Sydney sans faire un détour par la plage animée de Bondi Beach.
Sa couleur est dûe à la présence d'algues et autres microorganismes vivant là grâce à la forte concentration en sels, en minéraux, notamment en borax.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
Apparemment la meilleure période pour voir le rose c'est de novembre à avril.
La playa de Santa Margarita est l'une des plages les plus connues, en raison de ses 650 mètres de sable fin, baignée par des eaux transparentes et tranquilles, ce qui attire de nombreux touristes. Un peu plus éloignée, mais à seulement un kilomètre du centre de Rosas se trouve la playa de Palangres.
Les marais dont la salinité est plutôt basse auront une couleur verte du fait de la prédominance d'algues de cette couleur. Quand la salinité augmente, l' algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge.
L'île principale se trouve à 42° S, 147° E, sur le passage des « quarantièmes rugissants ». L'île est entourée par les océans Indien (au sud, à l'ouest et au nord) et Pacifique (à l'est) et est séparée de la partie continentale de l'Australie (qui est au nord) par le détroit de Bass.
A visiter pour une journée calme hors de Dakar. La rapide baignade en vaut la peine. Transport public/locaux : prendre le 61 depuis le 'rond point des mamelles' à Dakar jusqu'à son terminus à Keur massar. Puis prendre le bus 73 (tata bus) ou le 311 (Dakar dem dikk) au lac rose.
La Spiaggia Rosa, aussi appelée la plage rose de Budelli, se trouve en Sardaigne, Italie. Les couleurs rosées de son sable sont formées de fragments de coquillages, de coraux et de coquilles de mollusques, mais aussi de restes calcaires de micro-organismes de couleur rose.
Le meilleur moment pour visiter la région
Il est possible de visiter les Salins du Midi, de mars à novembre, et durant les fêtes de Noël. La récolte de la fleur de sel s'effectue en été, de mi-juillet à fin août.