Remplacez votre lait demi-écrémé ou écrémé par du lait entier ! Une étude montre que la consommation d'au moins 2 produits laitiers entiers pourrait réduire de 27 % l'infertilité liée à des problèmes d'ovulation alors qu'avec des produits allégés au contraire ce type d'infertilité serait augmenté de 85 %¹.
Une bonne santé grâce à une alimentation riche en antioxydants et riche en vitamines C et E semble améliorer la qualité du sperme. La vitamine E, en particulier, est considérée comme la quintessence de la vitamine pour booster la fertilité. On pense également que la vitamine D favorise la qualité du sperme.
Mais ce n'est pas tout, les aliments tels que les chips, le beurre, l'huile de palme, le fromage, le sucre, le salami, les produits à base de viande transformée et séchée devront être définitivement supprimés de notre alimentation. De plus, la consommation d'alcool, de caféine et de tabac est fortement déconseillée.
Pour augmenter la production de sperme, il faut donc privilégier les aliments riches en antioxydants (fruits rouges, légumes verts, huiles végétales, fruits à coque, chocolat noir, thé vert, épices...).
Tout comme les ovaires, les testicules sont sous le contrôle des hormones FSH et LH qui vont stimuler la spermatogenèse et la synthèse des androgènes.
Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre).
► Tripotez vos testicules avec les doigts
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule.
Le bœuf. La consommation de bœuf a des effets positifs sur le taux de testostérone. Très riche en protéines, en zinc et en acides gras saturés, il optimise les taux de testostérone dans l'organisme.
Faible qualité du sperme
Certains problèmes hormonaux, anatomiques, immunologiques et même des facteurs environnementaux peuvent être à l'origine d'une carence en spermatozoïdes et autres troubles spermatiques.
Pour des spermatozoïdes en bonne santé et augmenter votre fertilité, optez aussi pour les fruits et légumes contenant du bêta-carotène comme les carottes, patates douces, abricots, mangues ou les épinards. Le sélénium est également bénéfique pour la fertilité chez l'homme.
Ce n'est en réalité pas une nouveauté, mais une récente étude vient encore de le confirmer: les hommes qui mangent régulièrement des fruits à coque - comme des noix, des amandes, des noisettes - amélioreraient la qualité de leur sperme.
Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré favorisera la fertilité. Votre régime alimentaire doit idéalement être riche en antioxydants tels que la vitamine C, le folate, le zinc et la vitamine B12.
Les testicules sont capables de produire plusieurs millions de spermatozoïdes chaque jour bien que ces derniers mettent à peu près 3 mois à se fabriquer et à arriver à maturité correctement. La quantité varie d'un homme à l'autre, et un homme fertile peut éjaculer entre 15 et 250 millions de spermatozoïdes.
Les gamètes sont alors stockés dans l'épididyme (situé à l'arrière des testicules) et ce dernier peut être vidé à la suite de 3 à 4 éjaculations en 12 heures. Il lui faut ensuite deux jours pour se remplir à nouveau.
La fonction sexuelle étant régulée par la testostérone, une baisse de la production de testostérone peut être la cause d'une dysfonction érectile. Voilà pourquoi on fait systématiquement une prise de sang, pour mesurer la testostérone.
Généralement, un faible taux de testostérone est dû à l'une des conditions ou expositions suivantes : Vieillissement normal. La testostérone diminue progressivement avec le vieillissement normal. Trauma aux testicules.
La vitamine D fournie par le soleil est un efficace remède naturel pour booster d'énergie et stimuler la production de testostérone. Lié au Zinc et au magnésium, la vitamine B6 est aussi un complément alimentaire qui aide à provoquer naturellement la production de testostérone.
Les testicules préfèrent donc être à la fraîche et cette étude américaine vient finalement corroborer une étude publiée en octobre 2015 dans Science Alert menée sur 500 hommes pendant un an. La conclusion est sans détour. Le type de sous-vêtements portés pendant la journée et au lit est associé à la qualité du sperme.
Est-il normal d'avoir un testicule différent de l'autre ? À l'âge adulte, un testicule mesure en moyenne 3 à 4 centimètres de haut, 2 à 2,5 centimètres de large et pèse environ 18 grammes.
Si vos testicules ont une taille anormalement petite, il se peut qu'ils ne fonctionnent pas bien et ne produisent pas suffisamment d'hormones. Mais pour savoir si c'est de cela dont il s'agit, il faudrait faire un bilan médical pour savoir si c'est bien le cas : un examen par un médecin et des analyses de sang.
L'idée réapparaît régulièrement : le sperme est bon pour la santé. Il aurait notamment un rôle d'antidépresseur, et réduirait considérablement le risque de cancer du sein.
Des testicules de 63 kg
Wesley Warren Jr, lui, vit un tout autre calvaire. Ses testicules pèsent 63 kg, les plus gros au monde. Une anomalie apparue lors d'un banal incident domestique : "Je me suis cogné le testicule droit avec la jambe droite.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).