Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes.
Apprendre l'ordre des notes
Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée. Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do.
Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Ces parties sont alors agencées ensemble pour former un ensemble structuré. Voici plusieurs idées de séquencement : Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain. Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Couplet - Refrain.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Capo signifie “tête” en italien. Il indique qu'il faut reprendre depuis le tout début dès qu'on le rencontre, à la fin de la mesure précisément. Souvent abrégé D.C, il est en général placé à la fin du morceau, mais ça n'est pas systématique.
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes). On les numérote à partir de 1, de bas en haut.
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
Les fondements au coeur de la théorie musicale sont: La mélodie. L'harmonie. Le rythme.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Les trois figures de clefs
Le dessin des clefs est dérivé (stylisation et enluminure) des lettres G (pour sol), C (pour do ou ut) et F (pour fa), que l'on avait pris l'habitude de placer sur une ligne de la portée primitive — aux alentours du XI e siècle — afin d'attacher une hauteur absolue à la ligne en question.
C'est certainement la clef la plus employée, elle détermine la position du SOL sur la portée. En effet la clef de SOL pointe de la clef de SOL indique la position du SOL. À partir de ce point de repère on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.
Pour une lecture rapide, il est essentiel de : Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).
En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
fém. A. − MUS. Suite des notes d'un système musical donné (mode), comprises dans les limites d'une octave, séparées par des intervalles déterminés et disposées dans l'ordre des fréquences croissantes ou décroissantes.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
Qu'est-ce que la structure musicale ? Comme pour un texte littéraire, une œuvre musicale repose sur des idées, avec un développement et une conclusion. Les éléments dont est constituée une œuvre, sont agencées d'une manière bien précise. C'est ce que l'on appelle la structure musicale.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Note qui précède le premier temps fort d'une partie musicale. L'anacrouse peut également désigner un ensemble de notes.