L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu. Le rouge signifie son lien avec le monde terrestre. Le bleu (plus ou moins foncé) est la couleur spirituelle par excellence. Par analogie avec le ciel.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
La couleur bleue, dénommée lapis-lazuli, était ce qui faisait de mieux puisque ce pigment était très coûteux. Elle était réservée aux personnages sacrés les plus symboliques, dont la Sainte Vierge.
Quand ce noircissement aurait-il eu lieu ? D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime.
Les Vierges noires sont des effigies féminines venues du Moyen Age européen, pouvant figurer la Vierge, sainte Sara patronne des gitans ou sainte Anne. Leur couleur sombre est souvent limitée au visage et aux mains pouvant être sculptées dans le basalte ou peinte sur les icônes byzantines.
La légende de la Vierge Noire
Détenu par un riche propriétaire de Sainte-Marie, un jour, Mario décida de s'enfuir pour retrouver sa liberté et parti se réfugier près de la Rivière des Pluies. Apeuré par des chasseurs l'ayant repéré, il pria la petite vierge noire qu'il avait disposé dans une excavation d'un rocher.
Rouge. Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs.
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Un personnage muet, auquel personne ou presque ne prête attention ou n'adresse un regard. Un personnage qui semble pourtant participer au drame, juger les actions de Jinhee. C'est la statue blanche de la vierge qui semble dominer veiller sur l'orphelinat, d'un regard protecteur, absent ou réprobateur…
Les personnes de signe Vierge sont nées entre le 23 août et le 22 septembre. La Vierge est un signe associée à l'élément terre, qui représente le pragmatisme, le côté terre à terre, le réalisme et le pratique. C'est également la stabilité, le sérieux, l'ambition et le calme, parfois la timidité et la froideur.
La Kali, Sara la noire ou sainte Sara est une sainte vénérée par la communauté gitane aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Son appellation peut rappeler la déesse indienne Kâlî, ce qui concorde avec l'hypothèse de la provenance indienne des Roms vers le IXe siècle.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Omniprésent dans nos vies, le bleu est synonyme d'évasion et symbole de fidélité, de sagesse, de justice et de la foi. Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur liée à l'immortalité et à la vérité.
Le bleu est souvent utilisé pour symboliser la sagesse divine par la paix, le calme, la sérénité, le ciel, l'air, la pureté, l'immatériel. Dans le domaine politique, il manifeste la tendance au conservatisme, la droite politique.
Jaune. La couleur jaune (khenet) est le symbole de l'or, du soleil à son zénith et de l'immortalité. C'est la couleur des dieux, dont le corps est en or jaune (ou en or blanc).
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
La symbolique de ces couleurs communément admise est que le rouge est la « couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu » et « Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la gloire divine et l'éclat de tout ce qui touche à Dieu.
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
Le doré Sans conteste, le doré comme l'argenté, sont des couleurs luxueuses. Il symbolise la gloire, la richesse, le respect et le luxe.
Sara la noire (Sara e Kali en langue romani) est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Une légende fait d'elle la servante des Maries honorées en Provence. Une autre légende la tient pour une païenne de haute naissance, convertie à la religion chrétienne.
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni, Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Le Saint-Siège a officiellement confirmé les apparitions à Guadalupe, à Notre-Dame du Laus, à La Salette, à Lourdes, à Fátima, à Pontmain, à Beauraing et à Banneux.