Le cerveau est entouré de membranes protectrices appelées méninges. La moelle épinière est constituée de tissus nerveux et s'étend du cerveau jusqu'à la région lombaire. Elle est localisée dans les vertèbres de la colonne vertébrale qui la protège.
La partie du crâne où loge l'encéphale est appelée boîte crânienne. La partie inférieure de l'encéphale, soit la base, est liée à la moelle épinière. Ensemble, l'encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central (SNC).
Fonction. La moelle épinière a pour rôle le transport d'influx nerveux. Jouant un rôle central dans le système nerveux, elle est le point de départ de nombreuses fibres nerveuses qui innervent les différents organes du corps, et assure le relais entre ces organes et le cerveau.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
La moelle spinale, plus communément appelée moelle épinière, est un des éléments principaux du système nerveux central. Elle prend naissance au niveau du tronc cérébral pour descendre à l'intérieur du canal rachidien, ou canal vertébral.
L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires. Penser, percevoir, planifier, et comprendre un langage, toutes ces fonctions sont sous le contrôle des hémisphères cérébraux.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé.
Les lieux de la mémoire
Mémoire sensorielle ou perceptive : elle implique différentes régions à proximité des aires sensorielles et le cortex préfrontal. Mémoire sémantique : elle fait intervenir des régions étendues comme les lobes pariétaux et temporaux mais aussi le néocortex, l'hippocampe et l'amygdale.
Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central. Les nerfs périphériques forment le système nerveux periphérique. Leur fonction est de transmettre les informations de sensations de la peau vers le cerveau, et les commandes motrices du cerveau et de la moelle épinière vers les muscles.
La moelle épinière commence au niveau du crâne et s'arrête au niveau lombaire haut (L1 ou L2). A partir de là, le canal ne contient plus que les nerfs dits de la « queue de cheval » qui s'occupent de la mobilité et de la sensibilité des membres inférieurs et du périnée.
La partie centrale de la moelle, en forme de papillon, est constituée de substance grise. Les ailes antérieures (généralement appelées cornes antérieures ou ventrales) contiennent les nerfs moteurs (neurones), qui transmettent les informations du cerveau ou de la moelle aux muscles, ce qui provoque les mouvements.
Les os du crâne forment une première coque solide autour du cerveau. Ils le protègent des chocs ; 3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
LE CERVEAU, QU'EST CE QUE C'EST ? Le cerveau avec la moelle épinière constitue le système nerveux central, capable d'intégrer les informations, de contrôler la motricité et d'assurer les fonctions cognitives.
Douze paires de nerfs, appelés nerfs crâniens, relient directement le cerveau aux différentes parties de la tête, du cou et du tronc. Certains nerfs crâniens sont directement liés aux sens (la vue, l'audition et le goût), et d'autres contrôlent les muscles du visage ou régulent les glandes.
Insomnie psychophysiologique
On parle aussi d'insomnie chronique. L'idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu'elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s'endormir : c'est une insomnie qui se nourri elle-même !
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Le tronc cérébral est considéré par beaucoup comme la partie la plus importante de l'ensemble du cerveau et du système nerveux. Il est connecté à la colonne vertébrale et effectue l'envoi de messages à toutes les parties du corps.
En absolu, le volume du cerveau d'un rorqual bleu, dont le corps pèse près de 100 tonnes, est beaucoup plus important que celui du marsouin commun, dont le poids est de 50 kg. Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre.
Les tumeurs de la moelle épinière, dites intramédullaires, sont des affections rares. Les tumeurs intramédullaires représentent 5 % des tumeurs primitives du système nerveux central. Leur incidence est évaluée à 4 cas par million d'habitants et par année. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.