Selon le type de lait que vous achetez, il peut se consommer plusieurs semaines voire plusieurs mois une fois la date de péremption dépassée. Alors, pour savoir si votre lait est encore bon, fiez-vous à vos sens ! L'avantage du lait, c'est qu'une fois qu'il a tourné, il sent très fort et change d'aspect.
Vous pouvez le boire jusqu'à deux semaines après la date de péremption. Si la bouteille ou la brique de lait n'a pas encore été entamée, vous ne risquez rien. Par contre, votre lait peut perdre ses qualités gustatives et nutritionnelles.
Regardez si le lait est jaunâtre ou brunâtre. Versez-en dans un verre transparent et observez-le sous une bonne lumière. S'il est encore bon, il aura une couleur blanche très pure. S'il a tourné, il aura pris une nuance jaunâtre ou brunâtre.
Conservation au froid
Le lait pasteurisé se conserve entre 7 et 10 jours après pasteurisation pour la pasteurisation classique et 15 et 20 jours pour la haute pasteurisation. Quant au lait microfiltré, sa durée maximum de conservation est de 15 jours après traitement.
Le lait peut se conserver entre 2 et 5 jours après ouverture, s'il reste au réfrigérateur. Tant que la brique ou la bouteille de lait n'ont pas été ouvertes, s'il s'agit d'un lait stérilisé UHT, il peut être gardé au moins trois mois en milieu ambiant et au sec.
Conserver le lait maternel pendant plus de 72 heures peut exposer les bébés à des dangers comme un risque de contamination bactérienne, ce qui pourrait entraîner différentes maladies. En effet, si le lait est conservé dans un endroit chaud, les bactéries pourraient se multiplier.
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusque 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l'expiration de la date de péremption.
Déterminez si le lait a passé du temps à température ambiante. Il doit rester froid pour se conserver. S'il passe trop de temps à température ambiante, il peut tourner, quel que soit son âge.
Brique de lait : jusqu'à 5 mois. Allumette : 6 mois. Journal (quotidien) : 3 à 12 mois.
Le lait UHT est un produit de longue conservation à condition d'être intact : il peut être stocké à température ambiante de 3 à 6 mois, voire 12 mois, et peut être bu deux mois après sa date de durabilité minimale (le fameux "à consommer de préférence avant le") si la brique n'a pas été ouverte.
Vous pouvez laisser votre lait à température ambiante (jusqu'à 25°C) jusqu'à 4 à 6 heures maximum après l'avoir tiré. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur (0-4°C) 5 à 8 jours maximum.
Le lait maternel peut généralement être décongelé au réfrigérateur en 12 heures. Vous pouvez également passer le biberon ou le sachet de lait congelé sous un jet d'eau tiède (à 37 °C / 99 °F max.). Ne faites pas décongeler du lait maternel à température ambiante.
Une longue conservation du lait avant ouverture
Après ouverture, le lait UHT se garde de 3 à 5 jours au réfrigérateur, comme le lait pasteurisé. A noter enfin que lait UHT peut être entier, demi-écrémé ou écrémé.
Le lait doit se conserver à une température entre 1°C et 4°C, température généralement présente au milieu de votre réfrigérateur. C'est donc sur la tablette du milieu que le lait ou le lait au chocolat conservera toutes ses propriétés nutritives.
La pasteurisation haute recourt à des températures plus élevées (entre 85 et 134°C), qui détruisent la quasi-totalité des germes. Le lait à pasteurisation haute se conserve par conséquent plus longtemps que le lait pasteurisé. Une fois ouvert, il doit également être conservé au réfrigérateur.
Au jardin, le lait périmé sert d'engrais pour les plantes faiblardes ou simplement pour les gourmandes comme les courges et les rosiers. Évitez ainsi les produits chimiques ! De la même manière que pour un vrai engrais, diluez-le à 50/50 avec de l'eau et versez-en un peu à leur pied.
3) Dans les toilettes pour prendre soin de la fosse septique
Elle permet d'y ajouter des bactéries pour l'entretenir et veiller à son bon fonctionnement. Dans le même esprit, vous pouvez aussi jeter une partie du lait tourné dans les toilettes ou dans l'évier, laisser agir, puis rincer, toujours pour booster la fosse.
Les caséines, qui constituent l'essentiel des protéines du lait, ont la propriété de coaguler dès que la température atteint 70 à 80 °C. Elles forment la fameuse « peau » à la surface du lait. Au fur et à mesure, les molécules de matière grasse s'entassent sous la peau pour l'épaissir.