Contrairement à ce que plusieurs pensent, les produits laitiers ne causent pas la constipation. Cependant, consommer une trop grande quantité de lait, de produits laitiers ou de boisson de soya risque de couper l'appétit de votre enfant et de l'empêcher de manger suffisamment d'aliments riches en fibres.
Il est prouvé que, chez le nourrisson, la constipation chronique est liée à l'ingestion de lait de vache et constitue un symptôme d'APLV. Dans certains cas, la fréquence de l'APLV peut atteindre 80% chez les nourrissons constipés.
modification de la formule de lait maternisé, erreurs lors de la reconstitution du lait en poudre, excès de farine ou d'épaississants, erreurs au moment de la diversification alimentaire ; alimentation pauvre en eau et fibres, trop riche en calcium (produits laitiers exclusifs).
Problèmes digestifs et lait bébé
Si votre bébé souffre régulièrement de constipation, de diarrhée, de gaz excessifs ou de régurgitations excessives après les repas, cela pourrait indiquer que le lait infantile actuel ne lui convient pas.
En effet, une bonne hydratation pourra ramollir les selles et améliorer le transit de votre bébé. Pensez donc à lui proposer de l'eau entre les repas. Au verre, dans un biberon, à la paille, ou dans une tasse: toutes les astuces sont bonnes à prendre et à adapter selon l'âge de l'enfant.
Chez un bébé constipé, le lait Novalac Transit+ va aider à réguler le transit intestinal. Il possède une teneur spécifique en glucides (lactose uniquement) et en minéraux. Sa composition permet de remplir les besoins nutritionnels de l'enfant, dans le cas où sa mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter.
L'enfant doit être examiné par un médecin si l'intervalle entre les selles est de 2 ou 3 jours de plus que d'habitude, si les selles sont dures ou importantes, si elles provoquent des douleurs ou des saignements, ou si l'enfant présente d'autres symptômes.
Les signes : Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens.
Choisissez un lait contenant moins de lactose : Novalac AC : 31 %, Guigoz AC : 35 %, Gallia AC : 39 %, Picot AC : 42 %, Gallia Lactofidia : 51 %, Modilac Actigest : 53 %, etc.
Par exemple, le lait Guigoz Expert AR 1er âge ou le lait anti-régurgitations Biostime 1er âge serait idéal dans cette situation. Un lait infantile anti-colique est un lait épaissi contenant moins de lactose et de protéines qu'un lait standard. C'est notamment le cas du lait anti-colique Gallia 1er âge.
Il faut proposer de l'eau entre les repas. Il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l'eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d'un bébé.
Effectivement en cas de constipation on recherche un lait contenant moins de caséine et plus de lactose, et éventuellement des fibres. Le lait Galia Calisma n'est pas moins riche en caséine : 54% au lieu de 38% dans le Célia, mais il comporte plus de lactose : 96% au lieu de 70%, et des fibres.
Cependant, certains avis indiquent que le lait peut causer la constipation et provoquer des régurgitations chez certains bébés. Il a également été mentionné que le lait tend à mousser beaucoup lors de la préparation, ce qui peut croître du gaz chez certains bébés.
Et entre 10 et 12 mois jusqu'à 3 ans : c'est le moment de passer au lait « de croissance ». Il apporte, en complément d'une alimentation équilibrée diversifiée, la juste dose en nutriments nécessaire pour le bon développement d'un enfant.
Dans la majorité des cas, le non rot chez le bébé ne présente pas de risque majeur pour sa santé. Toutefois, si votre enfant présente des symptômes tels que des vomissements fréquents, une prise de poids insuffisante ou un inconfort persistant, il reste conseillé de consulter un pédiatre.
Cet enchaînement propulserait l'air avalé pendant la tétée pour faire de la place dans l'estomac avec pour résultat que le bébé peut ingérer plus de nourriture. Le hoquet pourrait en ce sens avoir une fonction similaire au rot libérateur.
Le lait maternel contient en effet une enzyme, la lipase, compensant l'immaturité digestive de Bébé.
Privilégier les fibres
Au moment de la diversification alimentaire, privilégiez les aliments riches en fibres : légumes verts, fruits, compotes… Cela peut aider à résoudre les problèmes de constipation pouvant engendrer des maux de ventre.
Pour éviter ces crises de douleurs lors de la digestion, il existe deux types de positions : Position anti-constipation : bébé sur le dos, jambes repliées sur son ventre. Balancez-le doucement de gauche à droite. Position anti-coliques : bébé sur le ventre sur votre avant-bras.
Les suppositoires à la glycérine nourrissons peuvent s'utiliser dès le premier mois sur les recommandations de votre pédiatre ou de votre médecin.
Le lait Gallia Bébé Expert AC Transit 1er âge permet de répondre aux besoins nutritionnels des bébés non allaités depuis la naissance jusqu'à leurs 6 mois, et souffrant de constipation et / ou de coliques.
- Effets moins satisfaisants chez certains bébés (gaz, régurgitations, selles liquides). - Constipation et coliques signalées par certains parents. - Taux de lactose élevé pouvant engendrer des gaz et des inconforts digestifs. - Difficulté de dissolution du lait épaissi dans l'eau à température ambiante.
En effet, le lait novalac transit est 100 % lactose, c'est pour cela que c'est un lait pour le transit mais il peut donc avoir un effet de fermentation colique avec plus de gaz et des selles plus acides.
Les eaux minérales Mont Roucous ont été globalement bien reçues par la plupart des utilisateurs pour leur capacité à faciliter la digestion et le transit intestinal, ainsi que pour leur goût qui est apprécié par certains.