Bacillus anthracis est l'agent responsable du charbon. Il s'agit d'une bactérie Gram positif, sporulante. Les spores, qui sont la forme infectante, sont retrouvées dans le sol où elles peuvent persister pendant des dizaines d'années.
La maladie du charbon, également appelée fièvre charbonneuse, est une maladie infectieuse aiguë causée par la bactérie Bacillus anthracis. C'est une anthropozoonose, c'est-à-dire commune aux animaux et à l'homme. Très rare chez l'homme, elle s'observe le plus souvent chez les animaux herbivores.
Le mode de contamination se fait via l'animal infecté ou par l'ingestion de produits animaliers contaminés. L'Homme peut être exposé à la bactérie en manipulant, caressant les animaux ou encore lors du travail de la peau pour façonner le cuir.
La maladie du charbon est d'origine bactérienne et se traite donc par antibiotiques. Plusieurs classes d'antibiotiques peuvent être utilisées, par exemple les fluoroquinolones, les pénicillines ou les tétracyclines. Un antibiogramme permet de s'assurer que la bactérie sera sensible à ce traitement.
L'anthrax cutané est traité par ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine ou doxycycline par voie orale pendant 7 à 10 jours.
L'anthrax est une maladie infectieuse grave causée par des bactéries à Gram positif en forme de bâtonnets connues sous le nom de bacille du charbon ("Bacillus anthracis"). L'anthrax peut se trouver naturellement dans le sol et touche généralement les animaux domestiques et sauvages du monde entier.
Clostridium botulinum est une bactérie qui produit des toxines dangereuses (toxines botuliques) dans des conditions de faible concentration d'oxygène.
La ciprofloxacine, ou Cipro, s'est révélée efficace contre la plupart des souches d'anthrax. Et puis, il y a exposition et exposition.
La bactéridie charbonneuse a été identifiée presque simultanément (et indépendamment) au début des années 1850, en Allemagne par Aloys Pollender, et en France par Pierre Rayer et Casimir Davaine, mais c'est Robert Koch qui, en 1876, parvient à la cultiver, et découvre le phénomène de la sporulation permettant sa survie ...
Listeria monocytogenes est une bactérie largement répandue dans l'environnement. On la retrouve dans le sol, l'eau, les végétaux et dans de nombreux réservoirs animaux.
La pasteurellose est une maladie touchant l'homme et l'animal (bovins, lapins, porcs, poules, etc.). L'animal constitue le réservoir du germe. L'homme se contamine par inoculation directe de ce germe lors d'une morsure, d'une piqûre ou d'une griffure, de chat ou de chien le plus souvent.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le choléra reste à l'échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l'absence d'équité et d'un développement social insuffisant.
La fièvre aphteuse est une maladie animale virale non transmissible à l'homme. Très contagieuse, elle affecte les animaux de la famille des Artiodactyles domestiques (bovins, ovins, caprins, porcins, …) et sauvages (cervidés, antilopes, lamas…).
La gangrène gazeuse est une infection menaçant le pronostic vital du tissu musculaire, essentiellement provoquée par une bactérie anaérobie, Clostridium perfringens, et par plusieurs autres espèces de Clostridium.
Apyrétique est un terme médical, dérivé savant du latin apyretus lui-même dérivé du grec apuretos, de puretos qui veut dire fièvre, avec le préfixe privatif. Il est employé le plus souvent comme adjectif, et signifie qu'une personne n'est pas fébrile. Ainsi un patient apyrétique est un patient qui n'a pas de fièvre.
La toxine botulique (ou botulinique) est une toxine sécrétée par Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme (toxi-infection alimentaire généralement contractée lors de la consommation de conserves avariées et responsable de paralysies musculaires).
Les Clostridium botulinum sont des bactéries pathogènes pour l'homme. Elles ne se développent qu'en l'absence d'oxygène, les aliments sous vide et en conserve sont donc les plus fréquemment contaminés (très souvent les conserves familiales, végétaux, jambons artisanaux, saucisses, poissons séchés ou fumés...)
Clostridium botulinum prolifère uniquement dans les milieux exempts d'oxygène. On retrouve la bacté- rie dans les sols et dans les fonds lacustres et marins du monde entier, où elle peut survivre pendant une longue période sous la forme de spores résistantes.
Isolé ou présent en petit nombre, le furoncle correspond à la destruction du follicule pilo-sébacé par la bactérie. C' est le staphylocoque doré (auréus) qui est responsable.
Un furoncle sur le pubis peut être simplement dû à un poil incarné qui provoque ce furoncle. C'est donc plus souvent lié à l'épilation ou le fait de couper les poils. Quand on procède à ce type de pratiques, il faut bien désinfecter la peau avant, justement pour éviter des furoncles ou autres infections.
Quelles sont les causes du furoncle? Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.
Le vaccin contre la maladie de Carré est constitué d'un virus vivant atténué. Le virus de la maladie de Carré fait partie, à l'instar du parvovirus et du CAV-2, des vaccins dits « essentiels », que tout chien est tenu de recevoir.
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.