Tous les oiseaux sont licites en Islam, excepté les rapaces munis de serres qui se nourrissent d'autres animaux : par exemple, l'aigle, le faucon, le vautour ou le corbeau. Les animaux de basse-cour (volailles domestiques et lapins), le gibier à plumes et les lièvres sont eux licites.
En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n'est pas le cas de la viande de porc.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Afin d'être qualifiée «Halal», la viande de lapin AL BAYANE est issue d'animaux abattus selon le rituel musulman «Dhabiba» par un sacrificateur officiellement mandaté par la Mosquée d'Evry, organisme de contrôle enregistré auprès du Ministère de l'agriculture, organisme reconnu et référent.
Le Coran interdit définitivement la consommation de porc ainsi que le sang et la viande d'animaux morts et ceux d'animaux qui ont été sacrifiés sans respect de la religion islamique. Il est nécessaire de prononcer le nom d'Allah sur chaque animal lors de son abattage rituel.
Le musulman peut consommer la chair de l'outarde, du pigeon, de la perdrix et du passereau(6). – La viande des oiseaux de proie tels que le faucon, l'Orfraie, l'épervier, le gerfaut, l'aigle, le vautour, est illicite(7). Il en est de même du corbeau, qui se nourrit de charogne, du hibou et du milan.
Les animaux de basse-cour (volailles domestiques et lapins), le gibier à plumes et les lièvres sont eux licites.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Le canard est une viande à la chair tendre et savoureuse. Nos canards sont certifiés halal, ils sont abattus selon le rite islamique.
La tête de l'animal doit être tournée vers la Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires. En France, depuis le 16 avril 1964, les animaux, au moment d'être saignés, doivent être totalement inertes.
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Pour certains musulmans, qui s'appuient sur le verset 5 de la sourate 5 du Coran, il n'est pas nécessaire de manger halal, puisque la nourriture des gens du Livre est dite licite pour les musulmans.
Cependant il y a une exception pour l'imam abou hanifa, le poisson concerné (ici) pour lui est celui qui a des écailles, donc, seuls ceux-là sont Halal. L' anguille, pieuvre, crevette et autres poissons sans écailles ne rentrent pas dans le "Halal" pour lui !
L'opinion de la plupart des Ulemas est qu'il est légal de manger de la viande de cheval. Les Malikites eux divergent sur la question et pensent que manger ce genre de viande est une abomination. Pour l'imam Abu Hanifa, c'est illégal.
Seul le porc et le sanglier sont totalement harâm, c'est-à-dire interdit à la consommation, quelle que soit la technique d'abattage. Au delà du rayon boucherie halal, veillez à bien décrypter les étiquettes pour être sûr que la nourriture halal est bien conforme.
Produits laitiers : ils sont largement utilisés, surtout le yaourt, le babeurre et le fromage blanc. Le beurre et la crème sont également utilisés.
Le pigeon s'accommode très bien aux raisins, aux oranges, aux figues... Le pigeon est certifié halal, il est élevé puis abattu selon le rituel islamique.
Par cosmétique halal, il faut ainsi comprendre que les maquillages, crèmes, parfums sont fabriqués sans alcool et sans graisse porcine, proscrits dans l'islam et, plus largement, sans aucune graisse animale. C'est pour cette raison qu'ils sont également plébiscités par les végétariens.
Exit, donc, le canard au sang et autres recettes savoureuses. D'autres versets interdisent également de se nourrir d'animaux domestiques comme l'âne et le mulet.
4Les djinns, pareillement, peuvent revêtir forme animale : chameau, cheval, mulet, singe, serpent, scorpion, paon, pigeon… Toutes les combinaisons sont possibles : mi-chat mi-chien, éléphant à tête de lion, etc.
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam. Plusieurs autres espèces animales ont été citées comme la vache, le dromadaire, le cheval, l'âne, le chien, les oiseaux, les poissons, les abeilles, l'araignée…
Plusieurs traditions associent encore le chameau aux miracles du Prophète, tel ce chameau indocile qui s'était prosterné devant ce dernier.
Oui halal si vous êtes Sunnite, mais ne faisant pas de l'école de Jurisprudence Hannafite . Pour cette école seuls les poissons à écailles sont Halal, les crabes , et autres crustacés ne sont pas répertoriés dans la catégorie des poissons.
Les gousses de vanille bourbon sont halal, casher et vegan. La vanille est devenue une partie intégrante de notre cuisine.
L'Islam interdit de manger le porc, mais pas le porc-épic qui n'a de porc que le nom.