Il sent mauvais. Comme le chat, le lapin se lave tout seul et n'a pas besoin de prendre de bain. Dès lors, il n'y a aucune raison qu'il « sente le fauve », à moins de passer toute la journée en cage, d'avoir des problèmes intestinaux ou une litière sale.
Le vinaigre d'alcool
Efficace pour débarrasser l'odeur d'urine du lapin. Il suffit d'en imprégner un chiffon avant de le frotter la zone ciblée. À noter qu'il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel pour venir à bout des taches d'urine d'un animal.
Grincer des dents pendant que vous le caressez, cela signifie que votre lapin nain se sent bien. On peut alors comparer ce grincement de dents aux ronronnements du chat. En revanche, si votre lapin grince des dents et semble inexpressif, fatigué, le regard flou, cela signifie que votre animal souffre.
Cette propreté n'est pas naturelle chez le lapin et nécessite donc un apprentissage par l'homme. La première prévention de la malpropreté est de lui donner envie de faire dans sa litière. Un bac trop haut ou mal placé ainsi qu'une litière irritante ou sale peut causer de la malpropreté.
Si, comme Pitchoune ce jour-là, votre lapin a l'arrière-train souillé, mettez un fond d'eau tiède dans votre lavabo et nettoyez-lui doucement la zone concernée à l'aide d'un gant. Il n'y a pas besoin d'utiliser de savon ou de shampoing, un nettoyage à l'eau tiède suffit.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
La majorité des lapins ont peur de l'eau et les laver peut générer un très grand stress. Les grands stress sont des situations qui font baisser le système immunitaire.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
On ne se doute pas forcément que le lapin est un animal propre, en effet le lapin fait souvent ses besoins là où il se trouve, mais il est possible de lui apprendre la propreté.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Pour nettoyer le pipi d'une cage à lapin nous vous conseillons d'utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu'il ne reste aucune trace.
Quand changer la litière du lapin ? Il est recommandé de la changer régulièrement, au minimum une fois par semaine, en retirant tous les jours l'espace « pipi » de votre lapin. Ainsi vous éviterez également aux mauvaises odeurs de s'installer.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Essayer de lui proposer des friandises, et de lui faire des caresses pour qu'il associe cela à un moment de plaisir. Construisez une relation plus saine en vous mettant au niveau de votre lapin et en lui permettant de venir vers vous lorsqu'il est à l'aise.
Les lapins s'ennuierons moins, voire pas du tout, si leur environnement est parfaitement adapté et qu'ils vivent en liberté totale. Sinon, comme expliqué ci-dessus, le fait d'être à deux n'offre pas de garantie contre l'ennui.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Naturellement le lapin est propre
Il a des "coins" ce qui lui permet d'être propre et de ne pas embêter ses amis (qui n'ont pas envie de se reposer au milieu des pipis de ses voisins). Le lapin ne fait donc pas de crotte et n'urine pas dans son terrier, il sort et va faire cela à l'extérieur.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Car oui, à l'instar des chats et des chiens, les lapins entendent parfaitement leur nom et comprennent que vous sollicitez son attention. Ils sont donc tout aussi capable de venir à votre rencontre quand vous réclamez sa présence à vos côtés.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties.