Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal (également appelé latex) produit par l'hévéa.
Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
Latex : qu'est-ce que c'est ? Le latex est actuellement la plupart du temps synthétique. C'est un matériau élastique élaboré à partir du latex naturel de l'hévéa ou synthétisé artificiellement par polymérisation. Il est parfois mal supporté, provoquant une allergie au latex.
Même si des matières comme le caoutchouc, les textiles, les adhésifs et les peintures peuvent, dans certains cas, correspondre à cette définition, elles ne sont pas considérées comme des plastiques.
Le caoutchouc naturel est un matériau initialement dérivé du latex, produit par certaines plantes tropicales.
Le latex et le caoutchouc sont tous deux fabriqués à partir du latex, qui est extrait des arbres. Essentiellement, le latex est la matière première du caoutchouc.
Le latex synthétique est constitué de latex naturel et de polyuréthane (matière issue du pétrole), eux aussi liés par des additifs synthétiques, pour les transformer en mousse.
Contrairement à certaines idées idée reçues, le silicone n'est pas constitué d'hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Les procédés de transformation
Dans le cas du caoutchouc technique, l'un des procédés de fabrication consiste à coaguler sur place le latex avec de l'acide puis à le faire passer dans des trancheuses et dans une suite de cylindres à crêper.
LaTeX permet à l'utilisateur de se concentrer sur le contenu du document sans se soucier de la mise en forme qui sera effectuée automatiquement. Par exemple, on change de taille de caractères relativement à une taille par défaut qui est précisée au début du document.
Les matelas en latex disposent en outre d'une bonne densité. Ils sont donc fermes et offrent un niveau de soutien optimal, ce qui améliore le confort des usagers. Ces derniers sont nombreux à expliquer que leur matelas n'est « ni trop mou, ni trop dur ». On parle de confort équilibré.
Le latex naturel est un liquide laiteux (distinct de la sève) produit par l'arbre Hevea Brasiliensis. Il contient des protéines allergisantes.
Le vinyle n'est pas à utiliser pour des gestes de grande précision, moins élastique que le latex et le nitrile, il n'est pas destiné à des utilisations intensives de longue durée. Le taux de défaillance du vinyle est plus élevé que pour le latex ou le nitrile.
Le matelas latex est un couchage composé d'un latex d'origine naturelle qui sert dans la fabrication de nombreux produits et articles de consommation du quotidien.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Des études montrent qu'il est maintenant présent dans 81 % du sang analysé et qu'il peut entraîner des maladies comme le diabète, l'obésité, l'asthme, les anomalies congénitales et le cancer.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Les plastiques interdits au 1er janvier 2021
piques à steak. couvercles à verre jetables, assiettes, couverts, bâtonnets mélangeurs. tiges de support pour ballons distribués aux consommateurs. contenants et bouteilles en polystyrène expansé.
Où devons-nous les jeter? Parfaitement vides, les cartouches de silicone et les aérosols de mousse polyuréthane peuvent être jetés dans le conteneur jaune. S'ils ne sont pas tout à fait vides, il y a lieu de les emporter à la déchetterie.
La silicone est inodore et n'a pas de goût, alors que le latex de caoutchouc naturel peut avoir une odeur et un goût légèrement caractéristiques du caoutchouc.
Le latex est un suc visqueux et laiteux produit par certains types de plantes, d'arbustes et d'arbres, dont l'arbre à caoutchouc commercial (Havea Braziliensis). Le cytoplasme est composé de minuscules gouttelettes renfermant de l'eau et un hydrocarbure polymérique enrobées d'une couche de protéines.
A.
Un matelas possède l'appellation latex naturel dès qu'il contient au moins 85% de matière issue de la sève d'hévéa. Le matelas 100% naturel n'existe pas. Le meilleur matelas latex naturel contiendra au maximum 97% de latex naturel. Le reste étant des agents nécessaires à la fabrication de la literie.