Ils sont également myorelaxants, c'est à dire qu'ils détendent les muscles du corps, mais baissent également le niveau cardiaque et respiratoire. Et procurent un effet de légère défonce. À tel point qu'ils ont été classés dans de nombreux pays comme stupéfiants, notamment en raison de leur très forte accoutumance.
Le Lexomil® est un médicament anxiolytique dont la substance active et le bromazépam. Il est généralement utilisé pour traiter l'anxiété chronique. Posologie, conseils d'utilisation, risques d'effets indésirables et de surdosage avec le Dr Gérard Macqueron, psychiatre à Paris.
Effets indésirables possibles du médicament LEXOMIL. Dans certaines circonstances et chez certaines personnes : réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ; amnésie antérograde.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...
Un surdosage par bromazépam menace rarement le pronostic vital si le médicament est pris seul, mais il peut provoquer des signes de confusion mentale, une léthargie, des troubles de l'élocution, une absence de réflexe, une apnée, une hypotension, une hypotonie, une dépression cardio-respiratoire, un coma, et ...
En revanche, le Deroxat favorise la prise de poids. A côté des antidépresseurs, sont souvent prescrits : Les anxiolytiques (ex : Lexomil, Xanax, Seresta, Valium, Atarax) : ils calment l'anxiété et diminuent par ce fait, les prises alimentaires compulsives.
Le bromazépam (Lexomil®) est un médicament anxiolytique de la famille des benzodiazépines dont il partage toutes les caractéristiques. On utilise le bromazépam-Lexomil® dans les troubles anxieux aigus (crise de panique, ou crise d'angoisse) ou durables (anxiété généralisée), et dans le sevrage d'alcool.
Les produits les plus prescrits sont le Lexomil, Xanax, et le Témesta. Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.
Addiction et dépendance
Le Xanax est utilisé par une catégorie de consommateurs de drogue, surtout pour calmer l'anxiété ou atténuer les redescentes d'autres substances.
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou apparentés tels que LEXOMIL avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le système nerveux central (SNC).
N'avalez pas les comprimés sublinguaux !
Pour pouvoir exercer leur effet, ils doivent fondre sous la langue jusqu`à une dissolution complète. S'ils sont avalés ils n'atteindront qu'en faible quantité le site d'action et leur efficacité sera moindre.
Ce médicament fait partie de la famille des benzodiazépines. Habituellement, on l'utilise pour combattre la nervosité et l'anxiété. On l'emploie aussi pour aider à dormir. On peut sentir son action en moins d'une heure.
« Un effet fort et rapide, c'est tout ce dont vous avez besoin pour devenir accro, dit-elle. C'est un mécanisme pavlovien de récompense instantanée. » Le Xanax crée aussi une accoutumance, si bien qu'il faut en consommer de plus en plus pour ressentir les mêmes effets.
La dose toxique est estimée à 4 g pour l'adulte. Ce surdosage induit un risque important de coma et de convulsions.
Le pharmacien explique que les adolescents prennent du Xanax pour être cool et avoir un certain «buzz». «Il y a un risque de toxicité en surdose si les enfants le mélangent avec de l'alcool et/ou une autre drogue.
Les anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, peuvent offrir un soulagement temporaire des signes en attendant que le traitement antidépresseur soit efficace.
Les plus courants sont les benzodiazépines.
Elles ont un effet rapide et diminuent les effets émotionnels et physiques. Leur utilisation doit être très prudente, car des molécules peuvent créer une certaine accoutumance voire un état de dépendance après plusieurs mois d'utilisation quotidienne.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Essayer d'arrêter ou de diminuer les doses consommées
Le syndrome de sevrage en benzodiazépines peut en effet avoir des conséquences graves. Ses manifestations vont des sueurs, des palpitations et des tremblements jusqu'à la survenue de crises convulsives, d'un état confusionnel, voire du décès.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Médicaments. Le Stilnox officiellement considéré comme une drogue. C'est le somnifère le plus prescrit en France, souvent mal et trop longtemps consommé. C'est aussi le plus détourné de son usage normal par les toxicomanes en raison de son action rapide dite "flash".
Des sensations de faiblesse, de fatigue, des impressions de vertige, de la dysarthrie, de l'ataxie, une confusion… ont déjà été rapportées. Dès 1989, l'effet délétère de ces médicaments sur la mémoire a été démontré.
Un sevrage progressif
Le médecin établit avec le patient un calendrier du sevrage. Le principe est simple : il consiste à réduire la dose d'un demi-comprimé à la fois, en respectant des paliers de 2 à 4 semaines. Si ce rythme paraît trop rapide au patient, des pauses sont possibles.
BROMAZEPAM 6 mg - LEXOMIL 6 mg, comprimé quadrisécable.