Constitué d'air à 90 %, le liège est cinq fois plus léger que l'eau. Il ne coule pas, n'absorbe pas l'eau et est donc presque insubmersible.
Le liège réagit très bien à l'humidité car il a la propriété d'être imputrescible. Il est donc particulièrement adapté aux parties les plus sujettes à l'humidité de la maison.
La méthode pour isoler un mur humide avec du liège expansé est simple : il ne devra pas être posé directement sur le mur humide, un espace de 5 mm environ étant souhaitable pour permettre une ventilation efficace (on appelle cela un « vide de construction »).
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Habiller un mur recouvert de liège par des plaques de plâtre BA13 (le nombre désigne son épaisseur qui est réellement de 12,5 mm) est l'une des options les plus simples. Elles peuvent se visser, se clouer ou bien se coller. Ces paroies minces ont l'avantage d'obtenir un rendu esthétique sans effectuer de travaux.
Protéger le liège
Protégez les murs revêtus de liège en passant dessus un chiffon humide imprégné d'huile de lin, de glycérine ou d'huile de paraffine. Vaporisez sur le liège un imperméabilisant du type TexGuard. Ce produit protège le liège des taches et des salissures.
Pour le collage de liège épais ou dans des pièces humides (cuisines, salles de bain) utilisez de la colle néoprène Sader. Sa formule sans solvant s'applique directement sur le mur et garantit un collage final très résistant.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Le liège expansé possède un avantage naturel unique grâce à sa structure. En effet, ses cellules emprisonnent 96 % d'air, ce qui lui offre un haut niveau d'isolation thermique. La forte densité des plaques de liège aggloméré limite fortement la pénétration du froid dans la maison en hiver et du chaud en été.
On peut fixer des plaques de BA13 ou de plâtre dessus, du lambris etc. On peut accrocher des éléments lourds à travers le panneau de liège, à condition de cheviller le mur support. Vous pouvez également laisser les panneaux de liège apparents comme un lambris !
Comment enduire des plaques de liège ? A l'aide d'une truelle, taloche, un platoir … vous pouvez enduire des plaques de liège. Il est nécessaire de noyer une trame fibre de verre dans la première passe afin qu'il n'y ait pas de fissures au niveau des joints.
Pour poser les panneaux de liège, collez les plaques à l'aide de la colle contact en plein sur un support plan. Le collage peut également se faire par plot avec un mortier colle. Ensuite, faites un vide d'air de quelques millimètres (environ 2 à 5 mm) pour voir plus d'effet au niveau phonique et thermique.
Utilisez du jus de citron, puis de l'eau bouillante pour tuer et nettoyer toute moisissure sur le bouchon.
Il se fait avec des produits ni agressifs, ni abrasifs en utilisant une serpillière légèrement humidifiée avec une base de savon neutre (1). En fonction rinçage et séchage microfibre ou chiffon doux conseillés.
L'enduit de finition traditionnel pour plaques de liège est un véritable enduit à la chaux, prêt à l'emploi, 100% naturel élaboré à base de chaux naturelle en pâte.
Pour isoler votre maison avec du liège, il faudra utiliser une épaisseur d'environ 120 mm à 20 cm. Cela dépend de la surface à isoler. Pensez à vous faire conseiller par un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement). Il vous indiquera quelle épaisseur choisir.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.