Commencez par arroser abondamment le lierre au tuyau d'arrosage : cela permettra de ramollir un peu les branches, troncs et racines et vous facilitera le travail ultérieur. Coupez ensuite le lierre à la base, le près possible de la terre. Selon la taille des troncs, utilisez un sécateur ou une petite scie à métaux.
Plantes à feuillage panaché ou coloré : lierre de colchique (panaché), lierre 'Marginata Elegantissima' (panaché), Actinidia kolomikta (peu rustique mais feuillage aux extrémités tachées de rose ou de blanc, particulièrement original), houblon 'Aureus' (jaune), vigne vierge et vigne d'ornement (couleurs automnales ...
Très tolérant, le Lierre se plaira n'importe où: en plein soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre; que ce soit à la maison ou dans le jardin. De la même façon, il s'habituera aux températures de son emplacement.
Le reglement donné plus haut ne concerne pas les herbes et donc le lierre mais seulement les arbustes. Pour lierres ou autres herbes, vous avez le droit d'arracher ce qui dépasse de votre côté mais il n'y a pas d'obligation pour le voisin.
Votre lierre, votre responsabilité
Si la clôture n'est pas mitoyenne mais vous appartient à vous seul, vous devez en entretenir les deux côtés. Si vous devez pour cela passer par le terrain de votre voisin, vous avez le droit de le faire (vous en lirez plus à ce sujet ici).
Le lierre peut reprendre racine tout seul, même lorsqu'il a été coupé. Il faut donc l'éliminer immédiatement. Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l'eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d'un peu d'eau de javel. L'eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée.
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides. Ce qui explique que les troncs d'arbres couverts de lierre ne sont pas attaqués par les rongeurs, ni par les cervidés.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Point de vue arrosage, le lierre aime l'humidité. Toutefois, il ne demande que très peu d'arrosage en période de croissance, et n'a pas besoin d'être arrosé en hiver. Pour minimiser les arrosages, binez le sol au printemps et paillez en été pour garder l'humidité.
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l'évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Destruction lierre à la Javel : une solution assez efficace
Toutefois, en dépit de ses effets négatifs, il faut quand même noter que ce produit toxique est assez efficace contre l'envahissement des lierres. Grâce à ses principes actifs, la Javel est capable de sécher les feuilles des mauvaises herbes.
À l'aide d'un simple pulvérisateur, vaporiser de l'eau sur toutes les branches de lierre que vous souhaitez éliminer. Cette pulvérisation va permettre de ramollir les encrages du lierre sur le support. S'il s'agit d'un mur par exemple, cela vous permettra de retirer le lierre sans risque d'endommager l'enduit.
Humidifiez le lierre avec un tuyau d'arrosage pour le détacher facilement. Commencez par vaporiser d'eau le haut du lierre et descendez jusqu'aux racines. L'eau va couler vers le sol et va ramollir les racines les plus dures et le tronc, simplifiant l'arrachage.
Le lierre.
Les feuilles de cette plante sont couvertes de poils et exsudent un jus trouvé à l'intérieur qui peut causer des problèmes de peau tels que la dermatite, éruptions cutanées ou des cloques et des ulcères. Si cette plante est ingérée par le chat, il aura malaise ainsi que diarrhée ou vomissements.
Il vit dans les sous-bois de feuillus, en lisières de prairies, dans les parcs et les jardins. Toujours dans des lieux mi-ombragés, jusqu'à environ 1800-2000m d'altitude. Répartition du lierre terrestre en Suisse (InfoFlora) et en France (Telabotanica).
Vous avez besoin d'un sécateur, d'un verre d'eau et d'un pot rempli de terreau, à réserver pour la transplantation ultérieure de votre bouture. Choisissez une tige dont vous prélèverez l'extrémité sur 10 à 15 cm en coupant juste sous un nœud. Ôtez les feuilles pour n'en conserver que deux ou trois et hop, à l'eau.
Origines et particularités du lierre grimpant
Tout comme la vigne vierge, le lierre grimpant est parfait pour habiller de son joli feuillage vert les murs extérieurs, ou décorer des séparations bétonnées par exemple.
D'ailleurs les données du Spipoll montrent que de septembre à novembre, le lierre attire deux fois plus de groupes d'insectes différents que les autres plantes.
C'est sans doute elle qui attire les insectes en si grand nombre. En cette saison, les fleurs se font plutôt rares. Le lierre est un des derniers recours pour les nombreux insectes qui cherchent à se constituer des réserves pour survivre aux basses températures qui s'annoncent avec les jours qui raccourcissent.
Vous devez le mettre en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de procéder à leur élimination, en précisant que vous vous réservez le droit de lui demander réparation de tout dommage constaté sur votre mur de pierre.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
A noter que le pigeon ramier consomme lui aussi des baies de lierre, mais que lui, du fait de son gésier et des cailloux qui s'y trouvent, arrive à digérer les graines ne jouant ainsi pas le jeu du mutualisme !