Lionel Messi de nouveau sacré The Best – Joueur de la FIFA Déjà sacré en 2022, Lionel Messi remporte le prix
Dans son classement dévoilé, le GDC Media met le capitaine argentin devant tout autre footballeur. Lionel Messi est numéro de ce classement des cent meilleurs joueurs de l'histoire du cuir rond devant son grand rival et ami, Cristiano Ronaldo, qui se contente de la deuxième place.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
À défaut d'avoir remporté la finale, William Troost-Ekong aura été récompensé du titre de meilleur joueur de la CAN 2024, et succède à Sadio Mané.
Les The Best FIFA Football Awards™ en chiffres
Le Brésil compte le plus grand nombre de récompenses de meilleur joueur grâce à Ronaldo (1996, 1997 et 2002), Ronaldinho (2004 et 2005), Romário (1994), Rivaldo (1999) et Kaká (2007).
#1 – DANI ALVES
Ligue des champions : le tirage complet des quarts de finale, un gros choc pour le PSG !
Le Ballon d'or 2004, qui récompense le meilleur joueur de football évoluant en Europe, a été attribué à Andriy Chevtchenko, le 14 décembre 2004. Chevtchenko est le premier ukrainien à remporter ce prix, Oleg Blokhine en 1975 et Igor Belanov en 1986 ayant été titrés sous les couleurs de l'URSS.
Ce n'est une surprise pour personne, tant Kylian Mbappé a encore survolé la saison 2022-2023 de Ligue 1. L'attaquant du PSG, auteur de 28 buts et 6 passes décisives en championnat, a été récompensé du titre de meilleur joueur, lors de la cérémonie des trophées UNFP, dimanche 28 mai, au Pavillon Gabriel, à Paris.
Messi est le meilleur buteur et meilleur passeur décisif de tous les temps de la Liga, avec Ronaldo est en deuxième position pour les buts marqués et en troisième pour les passes décisives fournies.
Ronaldo (1998 et 2002), Diego Maradona (1986 et 1990), Luka Modrić (2018 et 2022) et Lionel Messi (2014 et 2022) sont les seuls joueurs à avoir été classés deux fois parmi les trois meilleurs joueurs de la Coupe du monde (Messi étant le seul à être désigné par 2 fois le meilleur joueur).
La FIFA a révélé dans un document PDF les différents votes des capitaines des sélections nationales, avec donc celui de Kylian Mbappé. Le Français a voté pour Lionel Messi numéro 1, Erling Haaland numéro 2 et Kevin de Bruyne numéro 3. Un vote qui a contribué à offrir à Messi un nouveau trophée dans sa carrière.
Un coéquipier balance. Cristiano Ronaldo est le "GOAT", selon Tom Heaton, le gardien de Manchester United expliquant pourquoi son il surpasse Lionel Messi.
PSG : Mbappé élu meilleur attaquant du monde.
La course au Ballon d'Or 2024 : Jude Bellingham et Harry Kane mènent la danse.
Dans cette caste des goleadors cliniques et obsessionnels, Müller est le meilleur. Il totalise 720 buts. On le surnommait "le bombardier".
Considéré par certains comme le meilleur joueur français de l'histoire, Michel Platini a remporté 3 Ballons d'Or d'affilée (1983, 198 et 1985).
Il est attribué pour la première fois au Français Jean-Pierre Papin qui évolue à l'Olympique de Marseille et l'attaquant devient ainsi le troisième joueur de l'Hexagone à recevoir le Ballon d'or après Raymond Kopa et Michel Platini.
Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur du siècle - YouTube.
Mis en place depuis 2019, il a été remporté par plusieurs gardiens comptant parmi les tout meilleurs, à l'image d'Alisson en 2019 ou encore Courtois en 2022. Cette année, c'est l'Argentin Emiliano Martinez qui l'a obtenu.
Selon Forbes, le Real Madrid devance Manchester United cette année, ce qui est un changement, car l'année dernière, elle devançait son rival de toujours, le FC Barcelone. Le club catalan est quand même à la troisième place, mais cela risque de ne pas durer.